Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Merkel va proposer un durcissement des restrictions
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 17:43

BERLIN, 26 octobre (Reuters) - Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder d'Allemagne pourraient décider mercredi d'imposer de nouvelles restrictions à la population pour tenter d'enrayer l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré lundi le porte-parole de la chancelière.

D'après le journal Bild, Angela Merkel va proposer un "confinement léger" consistant essentiellement à fermer les bars et les restaurants et à interdire les événements avec du public. La chancelière proposera de maintenir les commerces ouverts, mais avec des restrictions supplémentaires, de même que les écoles sauf dans les zones les plus touchées, selon Bild.

Le nombre de nouveaux cas de contamination a quasiment doublé en une semaine en Allemagne et deux cantons de Bavière viennent de décider un confinement de deux semaines.

Angela Merkel souhaite éviter un nouveau confinement national qui menacerait la fragile reprise de la première économie d'Europe.

L'Allemagne a fait état lundi de 8.685 nouveaux cas de contamination avec un taux d'infection de 74,9 pour 100.000 personnes au cours des sept derniers jours, avec un bilan légèrement supérieur à 10.000 morts, des chiffres nettement moins élevés que dans d'autres pays européens comme la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne.

Citées par des sources gouvernementales, Angela Merkel a néanmoins déclaré que la situation en Allemagne était "très, très grave" et que, sans mesures supplémentaires, le nombre quotidien de contaminations pourrait s'élever à 30.000 dès la semaine prochaine.

"(La réunion de mercredi) sera destinée à discuter de ce qui peut être fait pour contenir rapidement la propagation du virus" a dit le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse. "Je m'attends à ce que des décisions soient prises."

Le canton de Rottal-Inn en Bavière, qui compte environ 120.000 habitants, a annoncé un confinement de sa population à partir de mardi et pour deux semaines en raison d'un taux d'infection ayant dépassé 200 pour 100.000 sur sept jours.

Celui de Berchtesgaden, plus au sud dans les Alpes bavaroises, a instauré un confinement le 20 octobre, le premier décidé au niveau local en Allemagne depuis avril.

(Holger Hansen et Andreas Rinke version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la BCS à l'extérieur de son siège à Francfort
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:34 

    par Francesco Canepa La Banque centrale européenne (BCE) va proposer de simplifier les règles en matière de fonds propres des banques, en allégeant une partie de la réglementation complexe mise en place après la crise financière de 2008, ont indiqué à Reuters deux ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

  • Milan Nedeljkovic, à l'usine de BMW à San Luis Potosí, Mexique
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:17 

    Le conseil de surveillance de BMW a nommé mardi Milan Nedeljkovic au poste de président du directoire du groupe à compter du 14 mai 2026, alors que le constructeur automobile allemand lance une nouvelle génération de modèles dans un contexte économique difficile. ... Lire la suite

  • Des Thaïlandais évacués, dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:17 

    Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se sont étendus mardi le long de la frontière contestée entre la Thaïlande et le Cambodge, où le bilan total s'élève à dix morts et près de 150.000 déplacés. Les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...