Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Merkel remercie les Allemands pour leur discipline
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 11:55

(Actualisé avec déclarations de Merkel)

FRANCFORT, 28 mars (Reuters) - Angela Merkel a remercié samedi les Allemands pour la discipline dont ils font preuve face aux mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus, qui, selon son chef de la chancellerie fédérale, ne seront pas assouplies avant le 20 avril.

"Quand je vois aujourd'hui comme quasiment chacun a complètement changé de comportement, comment l'immense majorité d'entre vous évite vraiment tout contact inutile, précisément parce qu'il peut aussi contenir un risque de contamination, alors je voudrais simplement vous dire: merci, merci du fond du coeur", a déclaré la chancelière dans son podcast hebdomadaire.

L'Allemagne connaît proportionnellement un nombre de morts du coronavirus nettement moindre que d'autres pays européens notamment l'Italie, l'Espagne et la France.

L'institut Robert-Koch, autorité fédérale de la santé, a fait état samedi de 48.582 cas de contamination, soit 6.294 de plus que la veille, et de 325 morts, 55 de plus, en Allemagne.

Pour ralentir la propagation de la maladie, l'Allemagne a fermé depuis mi-mars les écoles, les commerces, les restaurants, les aires de jeux et les équipements sportifs et de nombreuses entreprises ont suspendu leur activité.

Ces mesures ne seront pas allégées avant le 20 avril au plus tôt, a déclaré Helge Braun, le chef de la chancellerie fédérale cité samedi par le journal Tagesspiegel, malgré les critiques qui se font entendre sur leur lourd impact économique.

Dans son podcast, Angela Merkel a dit ne pas être en mesure de fournir de date de sortie de crise.

"Je dois vous demander d'être patients. Malheureusement, le nombre quotidien de nouvelles infections ne nous donne toujours aucune raison d'assouplir les règles", a-t-elle dit, précisant qu'elle se trouvait elle-même encore en quarantaine.

Le nombre de contaminations en Allemagne double actuellement tous les 5,5 jours environ, contre tous les deux jours en début d'épidémie. Il faudrait que ce rythme soit d'environ 10 jours pour être certain que le système de santé allemand ne soit pas débordé, a dit Angela Merkel.

(Arno Schuetze version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald et Melania Trump sont accueillis par le Prince de galles William et son épouse Catherine, à leur arrivée à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 17.09.2025 13:30 

    Donald Trump est arrivé mercredi en milieu de journée au château de Windsor, reçu par la famille royale pour sa deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni, qui se tient à l'écart du public et des manifestations. Le président américain et son épouse Melania ont été accueillis ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:24 

    (Actualisé avec Nvidia, General Mills, New Fortress Energy, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • European Commission presents EU-Mercosur and EU-Mexico trade agreements for approval, in Brussels
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:09 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street photographié à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est vue sans direction et les Bourses européennes évoluent sur une note prudente à mi-séance, l'attentisme étant de mise avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux prévue dans la soirée. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...