Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Merkel remercie les Allemands pour leur discipline
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 11:55

(Actualisé avec déclarations de Merkel)

FRANCFORT, 28 mars (Reuters) - Angela Merkel a remercié samedi les Allemands pour la discipline dont ils font preuve face aux mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus, qui, selon son chef de la chancellerie fédérale, ne seront pas assouplies avant le 20 avril.

"Quand je vois aujourd'hui comme quasiment chacun a complètement changé de comportement, comment l'immense majorité d'entre vous évite vraiment tout contact inutile, précisément parce qu'il peut aussi contenir un risque de contamination, alors je voudrais simplement vous dire: merci, merci du fond du coeur", a déclaré la chancelière dans son podcast hebdomadaire.

L'Allemagne connaît proportionnellement un nombre de morts du coronavirus nettement moindre que d'autres pays européens notamment l'Italie, l'Espagne et la France.

L'institut Robert-Koch, autorité fédérale de la santé, a fait état samedi de 48.582 cas de contamination, soit 6.294 de plus que la veille, et de 325 morts, 55 de plus, en Allemagne.

Pour ralentir la propagation de la maladie, l'Allemagne a fermé depuis mi-mars les écoles, les commerces, les restaurants, les aires de jeux et les équipements sportifs et de nombreuses entreprises ont suspendu leur activité.

Ces mesures ne seront pas allégées avant le 20 avril au plus tôt, a déclaré Helge Braun, le chef de la chancellerie fédérale cité samedi par le journal Tagesspiegel, malgré les critiques qui se font entendre sur leur lourd impact économique.

Dans son podcast, Angela Merkel a dit ne pas être en mesure de fournir de date de sortie de crise.

"Je dois vous demander d'être patients. Malheureusement, le nombre quotidien de nouvelles infections ne nous donne toujours aucune raison d'assouplir les règles", a-t-elle dit, précisant qu'elle se trouvait elle-même encore en quarantaine.

Le nombre de contaminations en Allemagne double actuellement tous les 5,5 jours environ, contre tous les deux jours en début d'épidémie. Il faudrait que ce rythme soit d'environ 10 jours pour être certain que le système de santé allemand ne soit pas débordé, a dit Angela Merkel.

(Arno Schuetze version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...