Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Coronavirus-Les régions espagnoles veulent renforcer les restrictions
information fournie par Reuters23/11/2021 à 19:28

BARCELONE, 23 novembre (Reuters) - La Catalogne souhaite rendre obligatoire le pass sanitaire pour la fréquentation des bars, des restaurants et des stades, d'autres régions d'Espagne font également pression pour imposer des restrictions similaires dans l'espoir de freiner la hausse des contaminations par le nouveau coronavirus.

L'Espagne, dont 79% de la population est entièrement vaccinée, reste encore relativement épargnée par la dernière vague épidémique qui frappe de plein fouet ses voisins européens, mais les autorités anticipent le risque d'une propagation rapide.

Considérée comme une atteinte aux libertés fondamentales, l'obligation du pass sanitaire nécessite l'approbation des tribunaux régionaux, les réponses de ces derniers aux demandes du gouvernement ayant été mitigées.

Selon la porte-parole du gouvernement de Catalogne, Patricia Plaja, la région souhaite imposer l'obligation du pass afin de "réduire le risque d'infection et d'éviter de surcharger le système de santé".

La Catalogne, qui impose déjà la présentation d'un pass sanitaire pour l'entrée dans les boîtes de nuit, enregistre un taux d'infection sur 14 jours de 183 cas pour 100.000 personnes, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale de 132.

Le taux d'occupation des lits destinés aux patients atteints de COVID-19 en Catalogne et en Aragon atteint 11%, la moyenne nationale s'élève à 5%.

En Navarre, les autorités demanderont mercredi l'approbation du tribunal pour imposer l'obligation du pass sanitaire dans les restaurants et les boîtes de nuit pendant la période de Noël.

Au Pays basque voisin, où un tribunal a rejeté la demande d'obligation pour le pass sanitaire, les autorités ont indiqué la possibilité de déclarer un état d'urgence sanitaire si la pression sur les hôpitaux s'aggrave.

La mise en place éventuelle de ces restrictions pourrait mettre à mal les espoirs placés par le gouvernement espagnol dans la prochaine saison touristique hivernale.

(Reportage Emma Pinedo et Corina Pons; version française Lucinda Langlands-Perry)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.