Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Les Britanniques se préparent à déployer le vaccin Pfizer
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 12:07

LONDRES, 6 décembre (Reuters) - La Grande-Bretagne se prépare à devenir le premier pays à déployer le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le COVID-19, cette semaine, en le rendant initialement disponible dans les hôpitaux, a annoncé dimanche le gouvernement.

Les premières doses devraient être administrées mardi, le National Health Service (NHS) donnant la priorité à la vaccination des plus de 80 ans et des travailleurs du système de santé les plus exposés, ainsi qu'à celle du personnel et des résidents des maisons de soins.

La Grande-Bretagne a approuvé la semaine dernière une utilisation d'urgence du vaccin développé par Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.F et a commandé 40 millions de doses au total.

Chaque personne ayant besoin de deux doses, cette commande permettra de vacciner 20 millions de personnes sur un total de 67 millions d'habitants. Environ 800.000 doses devant être disponibles au cours de la première semaine.

Les doses initiales qui sont arrivées de Belgique sont stockées dans des lieux sécurisés à travers le pays où leur qualité sera contrôlée, a déclaré le ministère de la Santé.

Ce déploiement coïncide avec des discussions cruciales et difficiles entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur un accord commercial post-Brexit, avant la fin d'une période de statu quo prévue le 31 décembre, qui entraîneraient en cas d'échec des perturbations majeures dans la circulation des marchandises.

Le journal Observer a rapporté dimanche que, dans le cadre des plans d'urgence du gouvernement britannique, des dizaines de millions de doses de vaccin pourraient être acheminées vers la Grande-Bretagne par des avions militaires pour éviter les retards dans les ports causés par le Brexit.

"Nous nous sommes entraînés, nous sommes prêts, nous sommes parfaitement préparés à tout résultat possible", a déclaré June Raine, responsable de l'agence de réglementation des médicaments qui a approuvé le vaccin, lors d'une interview à la BBC.

La Grande-Bretagne fait partie des premiers pays à déployer des vaccins en dehors du contexte d'un essai clinique.

Alors que le niveau de scepticisme vis-à-vis des vaccins inquiète les experts en santé publique, le Times et le Mail on Sunday ont rapporté que la reine Elizabeth (94 ans) et son mari le prince Philip (99 ans) feraient savoir le moment venu qu'il se sont fait vacciner.

(Alistair Smout et Estelle Shirbon, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

25,065 USD NYSE -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les avocates Frédérique Cassereau (2e à partir de la gauche) et Delphine Verheyden (au centre), représentant Kylian Mbappé, à leur arrivée aux prud'hommes de Paris le 17 novembre 2025. La star du Real Madrid et son ancien club, le Paris SG, se réclament des centaines de millions d'euros pour solder leur séparation houleuse ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:51 

    Une première audience tendue et des sommes folles égrenées en pagaille par deux armées d'avocats: aux Prud'hommes de Paris, Kylian Mbappé et le PSG, en litige depuis deux ans, se sont respectivement réclamé lundi des centaines de millions d'euros pour solder leur ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (g), au côté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune du sommet "Choose France", à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:37 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, a mis à l'honneur lundi, pour sa première "édition France", les entreprises tricolores qui choisissent d'investir dans le pays, à hauteur de 30,4 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...