Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Japon approuve l'utilisation du remdesivir comme traitement
information fournie par Reuters 07/05/2020 à 15:13

TOKYO, 7 mai (Reuters) - Le Japon a approuvé l'utilisation du remdesivir, un antiviral expérimental développé par Gilead Sciences GILD.O comme traitement contre le COVID-19, a annoncé jeudi le ministère japonais de la Santé.

Cette décision a été annoncée trois jours après le dépôt d'une demande par le laboratoire pharmaceutique américain.

Le remdesivir sera prescrit aux patients présentant des symptômes graves du COVID-19, la maladie respiratoire provoquée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 apparu en fin d'année dernière dans le centre de la Chine, a précisé un responsable du ministère de la Santé lors d'un point de presse.

L'antiviral de Gilead a déjà reçu vendredi dernier l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, comme traitement d'urgence contre le COVID-19.

Le 30 avril, Gilead avait annoncé que le remdesivir avait permis d'améliorer l'état de patients atteints du COVID-19 et avait publié des données suggérant qu'il était plus efficace lorsqu'il était administré au début de l'infection.

Le remdesivir fait l'objet de nombreux essais et études mais les informations publiées ces dernières semaines sont mitigées quant à son efficacité.

Le groupe américain a annoncé mardi qu'il était en discussions avec des fabriquants de médicaments génériques, notamment en Inde et au Pakistan, afin de produire le remdesivir en grandes quantités.

Le Japon compte à ce jour un peu plus de 16.000 cas de contamination au nouveau coronavirus et un peu moins de 800 morts.

(Kiyoshi Takenaka; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Marine Pennetier)

Valeurs associées

118,1500 USD NASDAQ -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 11.11.2025 02:52 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste, dont le pays va rejoindre la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...