Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-La Turquie pourrait renforcer les mesures sanitaires durant les week-ends
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 15:26

ANKARA, 30 novembre (Reuters) - La Turquie pourrait renforcer le couvre-feu durant les week-ends face à l'augmentation record des cas de coronavirus et des décès dus au COVID-19, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches du dossier.

Celles-ci, qui ont souhaité rester anonymes, ont indiqué que la décision finale était attendue lundi à l'issue une réunion du cabinet présidée par le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan. L'une d'entre elles a affirmé qu'il était très probable que le couvre-feu lors des week-ends soit étendu.

D'après les sources, certaines régions de Turquie pourraient introduire de nouvelles restrictions et interdire les déplacements entre les villes.

Les dernières mesures adoptées n'ont pas permis d'arrêter la propagation du virus ni de diminuer significativement le nombre de décès, qui ont dépassé le pic de la première vague d'avril. Les deux sources estiment que les mesures adoptées le 17 novembre dernier sont insuffisantes.

"On doit faire diminuer le nombre de cas un peu avant l'arrivée de l'hiver", a commenté l'une d'entre elles.

Le nombre de nouveaux cas de contamination oscille autour de 30.000 depuis qu'Ankara a commencé à inclure dans ses statistiques les cas asymptomatiques.

En réaction à ce bilan, les médecins et l'opposition ont demandé l'introduction de restrictions plus strictes. Le gouvernement a toutefois déclaré que l'adoption de toute nouvelle mesure viserait à éviter de nouvelles difficultés économiques dont souffrent actuellement les magasins, les restaurants et les hôtels.

Selon les nouvelles données publiées lundi, l'économie turque a progressé de 6,7% en glissement annuel au troisième trimestre alors que la plupart des mesures sanitaires étaient levées. Elle s'était contractée de près de 10% au deuxième trimestre. Des mesures supplémentaires pourraient néanmoins frapper à nouveau la croissance au quatrième trimestre.

(Orhan Coskun, version française Anait Miridzhanian, édité par Juliette Portala et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.