Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Turquie durcit les mesures de restrictions
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 19:33

(actualisé avec couvre-feu en semaine et confinement le week-end)

ANKARA/ISTANBUL, 30 novembre (Reuters) - La Turquie a annoncé lundi la mise en place d'un couvre-feu en semaine et d'un confinement complet le week-end pour lutter contre la propagation du coronavirus face au nombre record d'infections et de décès liés à l'épidémie enregistré ces dernières semaines.

Les habitants ne seront pas autorisés à quitter leur domicile entre 21h00 et 05h00 en semaine; pour les week-ends, un confinement sera en mis en place du vendredi 21h00 au lundi 05h00, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Certains secteurs d'activités, dont l'approvisionnement et la production, seront exemptés de ces mesures qui s'appliqueront à partir de mardi, a-t-il ajouté.

Les précédentes mesures adoptées par les autorités turques n'ont pas permis d'endiguer la propagation du virus ni de diminuer significativement le nombre de décès, qui ont dépassé le pic de la première vague d'avril.

"On doit faire diminuer le nombre de cas un peu avant l'arrivée de l'hiver", a commenté une source proche du dossier.

Le nombre de nouveaux cas de contamination oscille autour de 30.000 par jour depuis qu'Ankara a commencé à inclure dans ses statistiques les cas asymptomatiques.

Le pays a fait était lundi de 188 décès et 31.219 cas au cours des dernières 24 heures.

Face à la dégradation de la situation sanitaire, les médecins et l'opposition demandaient l'introduction de restrictions plus strictes. Le gouvernement avait insisté sur la nécessité d'éviter un surcroît de difficultés économiques pour des secteurs déjà durement frappés par la crise, comme le commerce, la restauration ou l'hôtellerie.

Selon les nouvelles données publiées lundi, l'économie turque a progressé de 6,7% en glissement annuel au troisième trimestre alors que la plupart des mesures sanitaires étaient levées. Elle s'était contractée de près de 10% au deuxième trimestre.

Ces mesures supplémentaires pourraient frapper à nouveau la croissance au quatrième trimestre.

(Orhan Coskun, Ezgi Erkoyun, Ali Kucukgocmen, version française Anait Miridzhanian édité par Juliette Portala et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une annonce d'emploi sur la vitrine d'un restaurant de Los Angeles, en Californie, le 17 août 2022 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:03 

    Serveuse, vendeuse, femme de ménage... Cindy Dionicio enchaîne les heures de travail fragmentées et les journées à rallonge. Comme elle, près de neuf millions de personnes cumulent plusieurs emplois aux Etats-Unis, souvent par nécessité. Certains jours, détaille ... Lire la suite

  • Un simple contrôle de vitesse a permis de mettre au jour en quelques mois un réseau de fraude sociale et de blanchiment, avec un préjudice cumulé estimé à près de 1,8 million d'euros pour le fisc, l'Urssaf et la CAF ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 11.02.2026 11:43 

    Un simple contrôle de vitesse a permis de mettre au jour en quelques mois un réseau de fraude sociale et de blanchiment, avec un préjudice cumulé estimé à près de 1,8 million d'euros pour le fisc, l'Urssaf et la CAF, a annoncé mercredi le parquet de Draguignan. ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 11:04 

    L'entreprise minière Eramet , actionnaire minoritaire de la plus grande mine de nickel au monde en Indonésie, a annoncé mercredi que les autorités du pays prévoyaient des quotas de production et de ventes beaucoup plus faibles en 2026 qu'en 2025 pour le site. Weda ... Lire la suite

  • Des femmes passent devant un lanceur de missile balistique à Téhéran, le 11 février 2026, lors d'un rassemblement marquant le 47e anniversaire de la révolution islamique de 1979 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.02.2026 10:59 

    L'Iran est prêt à "toute vérification" de son programme nucléaire mais ne "cédera pas aux demandes excessives", a affirmé son président mercredi au moment où l'Iran et les Etats-Unis ont renoué le dialogue. "Nous ne cherchons pas à nous doter de l'arme nucléaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...