Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La reprise de l'épidémie en Corée du Sud place les hôpitaux sous pression
information fournie par Reuters 29/08/2020 à 10:55

SEOUL, 29 août (Reuters) - La Corée du Sud a fait état samedi de plus de 300 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus et cette résurgence de l'épidémie alimente les inquiétudes sur une possible pénurie de lits dans les hôpitaux de la capitale Séoul pour accueillir les patients les plus gravement atteints.

Selon le bilan fourni par les Centres coréens de prévention et de contrôle des maladies (KCDC), le nombre total de personnes contaminées dans le pays s'élevait vendredi à minuit à 19.400, soit 308 de plus que la veille, pour 321 morts depuis le début de l'épidémie.

La Corée du Sud a été le premier grand foyer épidémique hors de Chine au début de la pandémie. Après avoir réussi à maîtriser la situation, elle est aujourd'hui confrontée à une nouvelle hausse des contaminations, avec plus de 100 cas quotidiens depuis 16 jours maintenant.

Dans les hôpitaux de Séoul et de ses environs, seuls 4,5% des lits prévus pour accueillir les cas les plus graves étaient encore disponibles vendredi, contre 22% une semaine plus tôt.

"Seuls une quinzaine de lits sont immédiatement disponibles dans la métropole de Séoul pour les patients dans un état grave", a dit Yoon Tae-ho, directeur général de la politique de santé publique au ministère de la Santé.

"Mais nous devrions avoir rapidement un petit peu plus de places à mesure que davantage de personnes sortent", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

La gestion de cette reprise de l'épidémie est compliquée par une grève de près de 16.000 médecins et internes, qui protestent contre un projet gouvernemental d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine de 4.000 au cours des 10 prochaines années afin de permettre au pays de mieux affronter à l'avenir les crises sanitaires telles que celle du Covid-19.

(Hyonhee Shin version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 30 août 13:36

    La façon de présenter ces cas est assimilable à de la fake news. Il n'y a pas de reprise de l'épidémie, on teste plus donc on trouve plus. Mais les cas sont bénins. Olivier Veran est le ministre de la psychose. L'orientation de l'info va petit à petit vers un nouveau confinement. Que cherchent les gouvernements et l'état profond derrière tout ce coronacircus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 26.12.2025 15:52 

    La Bourse de New York a ouvert sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les investisseurs parient sur de nouvelles baisses de ‍taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir les marchés l'année ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:52 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 26.12.2025 14:32 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails tout au long de l'article) Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré vendredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...