Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La reprise de l'épidémie en Corée du Sud place les hôpitaux sous pression
information fournie par Reuters 29/08/2020 à 10:55

SEOUL, 29 août (Reuters) - La Corée du Sud a fait état samedi de plus de 300 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus et cette résurgence de l'épidémie alimente les inquiétudes sur une possible pénurie de lits dans les hôpitaux de la capitale Séoul pour accueillir les patients les plus gravement atteints.

Selon le bilan fourni par les Centres coréens de prévention et de contrôle des maladies (KCDC), le nombre total de personnes contaminées dans le pays s'élevait vendredi à minuit à 19.400, soit 308 de plus que la veille, pour 321 morts depuis le début de l'épidémie.

La Corée du Sud a été le premier grand foyer épidémique hors de Chine au début de la pandémie. Après avoir réussi à maîtriser la situation, elle est aujourd'hui confrontée à une nouvelle hausse des contaminations, avec plus de 100 cas quotidiens depuis 16 jours maintenant.

Dans les hôpitaux de Séoul et de ses environs, seuls 4,5% des lits prévus pour accueillir les cas les plus graves étaient encore disponibles vendredi, contre 22% une semaine plus tôt.

"Seuls une quinzaine de lits sont immédiatement disponibles dans la métropole de Séoul pour les patients dans un état grave", a dit Yoon Tae-ho, directeur général de la politique de santé publique au ministère de la Santé.

"Mais nous devrions avoir rapidement un petit peu plus de places à mesure que davantage de personnes sortent", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

La gestion de cette reprise de l'épidémie est compliquée par une grève de près de 16.000 médecins et internes, qui protestent contre un projet gouvernemental d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine de 4.000 au cours des 10 prochaines années afin de permettre au pays de mieux affronter à l'avenir les crises sanitaires telles que celle du Covid-19.

(Hyonhee Shin version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 30 août 13:36

    La façon de présenter ces cas est assimilable à de la fake news. Il n'y a pas de reprise de l'épidémie, on teste plus donc on trouve plus. Mais les cas sont bénins. Olivier Veran est le ministre de la psychose. L'orientation de l'info va petit à petit vers un nouveau confinement. Que cherchent les gouvernements et l'état profond derrière tout ce coronacircus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.01.2026 13:28 

    Le 9 janvier 2026 Tous les commentateurs s'accordent à penser que la géopolitique est aujourd'hui la mère de tous les maux qui pourraient empêcher les marchés financiers de poursuivre leur marche en avant. Le principal sujet de préoccupation du moment se concentre ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • Des colonnes de fumée s'élèvent après le bombardement qui a visé la zone près de la mosquée Abdelrahman d'Alep, le 8 janvier 2026, sur fond d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:24 

    Les combattants kurdes retranchés dans deux quartiers d'Alep ont refusé vendredi de quitter cette grande ville du nord de la Syrie, défiant les autorités qui ont lancé un appel à évacuer après avoir décrété un cessez-le-feu. Les violences, qui ont fait au moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...