Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La reprise de l'épidémie en Corée du Sud place les hôpitaux sous pression
information fournie par Reuters 29/08/2020 à 10:55

SEOUL, 29 août (Reuters) - La Corée du Sud a fait état samedi de plus de 300 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus et cette résurgence de l'épidémie alimente les inquiétudes sur une possible pénurie de lits dans les hôpitaux de la capitale Séoul pour accueillir les patients les plus gravement atteints.

Selon le bilan fourni par les Centres coréens de prévention et de contrôle des maladies (KCDC), le nombre total de personnes contaminées dans le pays s'élevait vendredi à minuit à 19.400, soit 308 de plus que la veille, pour 321 morts depuis le début de l'épidémie.

La Corée du Sud a été le premier grand foyer épidémique hors de Chine au début de la pandémie. Après avoir réussi à maîtriser la situation, elle est aujourd'hui confrontée à une nouvelle hausse des contaminations, avec plus de 100 cas quotidiens depuis 16 jours maintenant.

Dans les hôpitaux de Séoul et de ses environs, seuls 4,5% des lits prévus pour accueillir les cas les plus graves étaient encore disponibles vendredi, contre 22% une semaine plus tôt.

"Seuls une quinzaine de lits sont immédiatement disponibles dans la métropole de Séoul pour les patients dans un état grave", a dit Yoon Tae-ho, directeur général de la politique de santé publique au ministère de la Santé.

"Mais nous devrions avoir rapidement un petit peu plus de places à mesure que davantage de personnes sortent", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

La gestion de cette reprise de l'épidémie est compliquée par une grève de près de 16.000 médecins et internes, qui protestent contre un projet gouvernemental d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine de 4.000 au cours des 10 prochaines années afin de permettre au pays de mieux affronter à l'avenir les crises sanitaires telles que celle du Covid-19.

(Hyonhee Shin version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 30 août 13:36

    La façon de présenter ces cas est assimilable à de la fake news. Il n'y a pas de reprise de l'épidémie, on teste plus donc on trouve plus. Mais les cas sont bénins. Olivier Veran est le ministre de la psychose. L'orientation de l'info va petit à petit vers un nouveau confinement. Que cherchent les gouvernements et l'état profond derrière tout ce coronacircus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jennifer Svedberg Yen (g) et Guillaume Broche, créateurs du jeu vidéo "Clair Obscur: Expedition 33", reçoivent le trophée de la Meilleure narration lors des Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, le 11 décembre 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 12.12.2025 06:01 

    La France au firmament du jeu vidéo: "Clair Obscur: Expedition 33", première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GENERALI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/12/2025
    information fournie par Libertify 12.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , STMicroelectronics, Sanofi , Schneider, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...