Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La reprise de l'épidémie en Corée du Sud place les hôpitaux sous pression
information fournie par Reuters 29/08/2020 à 10:55

SEOUL, 29 août (Reuters) - La Corée du Sud a fait état samedi de plus de 300 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus et cette résurgence de l'épidémie alimente les inquiétudes sur une possible pénurie de lits dans les hôpitaux de la capitale Séoul pour accueillir les patients les plus gravement atteints.

Selon le bilan fourni par les Centres coréens de prévention et de contrôle des maladies (KCDC), le nombre total de personnes contaminées dans le pays s'élevait vendredi à minuit à 19.400, soit 308 de plus que la veille, pour 321 morts depuis le début de l'épidémie.

La Corée du Sud a été le premier grand foyer épidémique hors de Chine au début de la pandémie. Après avoir réussi à maîtriser la situation, elle est aujourd'hui confrontée à une nouvelle hausse des contaminations, avec plus de 100 cas quotidiens depuis 16 jours maintenant.

Dans les hôpitaux de Séoul et de ses environs, seuls 4,5% des lits prévus pour accueillir les cas les plus graves étaient encore disponibles vendredi, contre 22% une semaine plus tôt.

"Seuls une quinzaine de lits sont immédiatement disponibles dans la métropole de Séoul pour les patients dans un état grave", a dit Yoon Tae-ho, directeur général de la politique de santé publique au ministère de la Santé.

"Mais nous devrions avoir rapidement un petit peu plus de places à mesure que davantage de personnes sortent", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

La gestion de cette reprise de l'épidémie est compliquée par une grève de près de 16.000 médecins et internes, qui protestent contre un projet gouvernemental d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine de 4.000 au cours des 10 prochaines années afin de permettre au pays de mieux affronter à l'avenir les crises sanitaires telles que celle du Covid-19.

(Hyonhee Shin version française Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 30 août 13:36

    La façon de présenter ces cas est assimilable à de la fake news. Il n'y a pas de reprise de l'épidémie, on teste plus donc on trouve plus. Mais les cas sont bénins. Olivier Veran est le ministre de la psychose. L'orientation de l'info va petit à petit vers un nouveau confinement. Que cherchent les gouvernements et l'état profond derrière tout ce coronacircus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.