Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La menace Omicron plane sur les fêtes de fin d'année
information fournie par Reuters 19/12/2021 à 17:15

LONDRES, 19 décembre (Reuters) - La menace de nouvelles mesures de restriction en Europe plane sur les fêtes de Noël et du Nouvel an alors que le variant Omicron du coronavirus continue de se propager rapidement.

Samedi dans la soirée, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé un nouveau confinement des Pays-Bas obligeant les commerces non essentiels, les bars, les restaurants, les salons de coiffure et les salles de sport à fermer jusqu'au 14 janvier.

Les écoles seront aussi fermées jusqu'au 9 janvier.

nL8N2T30CQ

Aux Etats-Unis, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, a appelé les personnes qui ont prévu de voyager pendant les vacances à recevoir des doses de rappel de vaccin et à porter systématiquement le masque dans les espaces très fréquentés.

Il a décrit le variant Omicron comme "faisant des ravages dans le monde entier" et a souligné que voyager augmenterait les risques de contamination, même pour les vaccinés.

En Italie, la presse a indiqué dimanche que le gouvernement réfléchissait à des mesures supplémentaires pour lutter contre les contaminations au nouveau variant, comme exiger des personnes vaccinées qu'elles présentent un test de dépistage négatif pour accéder à des lieux très fréquentés.

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid n'a de son côté pas exclu de nouvelles restrictions pour Noël, indiquant que le gouvernement suivait la situation sanitaire heure par heure. nL8N2T405F

En France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir que les concerts et les feux d'artifice ainsi que les rassemblements "sauvages" seraient interdits le soir du 31 décembre. Il a aussi appelé à éviter les grands dîners et grands rassemblements.

Particulièrement contagieux, le variant Omicron a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud et à Hong-Kong. Selon l'OMS, il est présent dans 89 pays.

(Bureaux de Reuters, rédigé par Frances Kerry, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:06 

    Stellantis a conclu un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de La Janais, près de Rennes, dans l'ouest de la France, a indiqué le constructeur automobile mercredi, confirmant ... Lire la suite

  • Usine de fabrication de Stellantis à Poissy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:05 

    L'usine Stellantis de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait ‌prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng, avec qui le groupe automobile ​né de la fusion entre PSA et FCA va constituer une co-entreprise, ont annoncé mercredi les deux sociétés. ... Lire la suite

  • Xi et Poutine signent des accords commerciaux, les médias et l’énergie
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine signent une série d’accords dans les domaines du commerce, des médias et de l’énergie après s’être entretenus à Pékin. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour réaffirmer leur alliance quelques ... Lire la suite

  • Xi accueille Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping accueille son homologue russe Vladimir Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin. Les leaders des deux pays auront une série d'entretiens qui devraient porter sur la visite de M. Trump et différents sujets brûlants d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,01 -0,82%
7 969,28 -0,16%
0,1556 +12,27%
153,35 +7,13%
0,645 -8,38%
Chargement...