Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Chine renforce ses contrôles sur la viande et le saumon
information fournie par Reuters 15/06/2020 à 15:28

PEKIN, 15 juin (Reuters) - La Chine a durci lundi ses contrôles sur la viande et les produits de la mer, après des suspicions de contamination au coronavirus sur un marché alimentaire à Pékin, qui serait à l'origine d'une flambée de nouveaux cas.

Après deux mois sans aucun nouveau cas, 79 nouvelles contaminations ont été signalées dans la capitale chinoise au cours des quatre derniers jours, la plupart des cas étant liés à Xinfadi, le plus grand marché de gros de produits alimentaires en Asie, un labyrinthe d'entrepôts et de salles de vente qui s'étend sur une superficie vaste comme 160 terrains de football.

La découverte sur ce marché de traces de virus sur une planche à découper du saumon fait craindre une possible contamination des produits alimentaires, selon les médias.

Les grandes chaînes de supermarchés en Chine ont retiré ce week-end les produits à base de saumon de leurs rayons et les importations de saumon européen ont été suspendues.

"Le marché est fermé", a déclaré Regin Jacobsen, directeur général de Bakkafrost BAKKA.OL , un fournisseur norvégien de produits de la mer.

Pour l'heure, indiquent les autorités chinoises, les échantillons prélevés sur des produits alimentaires vendus sur les marchés de Pékin se sont révélés négatifs mais les provinces de Canton, du Henan, du Hebei et du Yunnan, ainsi que la municipalité de Tianjin, ont tout de même décidé d'intensifier les contrôles.

Des contrôles plus stricts dans les ports pourraient entraîner des pénuries, des retards de livraison, voire renchérir les prix.

La Chine est le premier acheteur de viande au monde, avec près de quatre millions de tonnes importées depuis le début de l'année.

(Hallie Gu et Dominique Patton; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 16:44 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d'euros d'importations israéliennes dans l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...