Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Chine désormais confrontée aux cas importés
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 17:19

(Actualisé avec voyages déconseillés aux ressortissants chinois §4)

SHANGHAI/PEKIN, 21 avril (Reuters) - La province de Shanxi, dans le nord-est de la Chine, a fait état mardi de cas confirmés de contamination par le coronavirus - une première en près de trois semaines - tous détectés chez des voyageurs en provenance de l'étranger.

La Chine continentale, où la flambée épidémique s'est largement dissipée avec un nombre très réduits de nouveaux cas de contamination sur le territoire, commence désormais à faire face à des cas dits "importés".

La province de Shanxi, dans le nord-est de la Chine, a fait état mardi de 28 nouveaux cas de contamination, dont sept cas asymptomatiques, tous détectés chez des ressortissants chinois passagers d'un vol commercial en provenance de Moscou et qui était supposé atterrir à Pékin.

Le ministère des Affaires étrangères a émis une note dans laquelle il met en garde les ressortissants chinois contre tout voyage à l'étranger. "Ceux qui sont en Chine doivent s'abstenir de voyager à l'étranger, tandis que ceux qui sont déjà à l'étranger doivent éviter les voyages transfrontaliers", a déclaré le département consulaire du ministère.

L'arrivée des vols internationaux étant interdite dans la capitale chinoise, l'appareil d'Air China s'est posé lundi à Xian, capitale de la province de Shanxi.

Le nouveau coronavirus a été détecté à l'occasion de premiers tests effectués lundi à l'aéroport, dont les résultats ont été confirmés mardi.

Comme les autres pays confrontés à cette pandémie, la Chine a mis en place des mesures de restrictions sévères pour les voyageurs arrivant sur son territoire. Outre la réduction drastique des vols internationaux et la limitation des arrivées de ressortissants étrangers - y compris pour les voyages d'affaires - les nouveaux arrivants sont systématiquement placés en quarantaine.

Les arrivées de cas importés de personnes infectées par le virus restent malgré tout difficiles à anticiper. Au cours des deux dernières semaines, les ressortissants chinois en provenance de la Russie frontalière ont constitué la majorité du contingent de ces cas importés.

Dans son dernier bilan quotidien, arrêté lundi et communiqué mardi, la Commission nationale de la santé a fait état de 11 nouveaux cas de contamination par le coronavirus - dont quatre cas importés - en Chine continentale.

Au total, selon les données officielles, le coronavirus a contaminé 82.758 personnes et causé 4.632 décès en Chine continentale, où il était apparu en fin d'année dernière.

(Emily Chow, Wang Jing, Judy Hua et Ryan Woo ; avec le bureau de Reuters à Pékin ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...