Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Birmanie promet de vacciner également la minorité Rohingya
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 12:31

27 août (Reuters) - La Birmanie va étendre la campagne vaccinale contre le COVID-19 à la minorité musulmane des Rohingya, a déclaré vendredi un porte-parole de la junte militaire au pouvoir, promettant de ne laisser personne de côté.

La répression militaire menée contre les Rohingya en 2017 a poussé des centaines de milliers d'entre eux à fuir vers le Bangladesh et ceux qui sont restés en Birmanie s'estiment victimes de discrimination et de mauvais traitement dans un pays qui ne les reconnaît pas comme des citoyens à part entière.

Selon le porte-parole de la junte militaire birmane, Zaw Min Tun, le pays souhaite vacciner la moitié de la population contre le COVID-19 d'ici la fin de l'année.

La Birmanie a fait état jeudi de 2.635 nouveaux cas de contamination due au coronavirus et de 113 décès supplémentaires, des chiffres en baisse par rapport aux pics atteints en juillet.

La campagne vaccinale contre le COVID-19 va s'étendre aux districts de Maungdaw et Buthidaung, à la frontière avec le Bangladesh, afin de toucher les populations Rohingya, a précisé le porte-parole de l'armée.

"Ils font aussi partie de notre peuple", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "Nous ne laisserons personne de côté", a-t-il ajouté.

On ignore pour le moment si la campagne vaccinale concernera également les musulmans Rohingya vivant dans les camps surpeuplés de l'Etat de Rakhine.

Un administrateur nommé par la junte au début du mois a déclaré qu'il n'était pas prévu d'inclure les Rohingya vivant dans des camps près de Sittwe, la capitale de l'Etat de Rakhine.

(Reportage Martin Petty; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société allemande d'articles de sport Puma est visible à l'entrée de l'un de ses magasins à Vienne
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:32 

    Puma a fait état jeudi d'une légère croissance de ses ventes au premier trimestre et a maintenu ses perspectives annuelles, en excluant tout impact des droits de douane américains, alors que l'équipementier sportif réduit ses coûts pour tenter de redresser ses ... Lire la suite

  • Les cours des actions des sociétés dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:23 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi en début de séance, encouragées par l'espoir d'un premier accord commercial que le président américain Donald Trump a dit vouloir annoncer dans la journée. À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% à 7.671,88 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:15 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, poussée par le projet d'accord commercial majeur annoncé par Donald Trump, ravivant l’optimisme sur une avancée des négociations douanières entre Washington et le reste du monde. Vers 09H45 heure de Paris, l'indice ... Lire la suite

  • 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:13 

    Solvay chute en Bourse nettement jeudi après avoir resserré sa prévision d'Ebitda sous-jacent pour 2025, citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs. A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l'action chute de plus de 13% à 29,22 euros, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.