Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Birmanie promet de vacciner également la minorité Rohingya
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 12:31

27 août (Reuters) - La Birmanie va étendre la campagne vaccinale contre le COVID-19 à la minorité musulmane des Rohingya, a déclaré vendredi un porte-parole de la junte militaire au pouvoir, promettant de ne laisser personne de côté.

La répression militaire menée contre les Rohingya en 2017 a poussé des centaines de milliers d'entre eux à fuir vers le Bangladesh et ceux qui sont restés en Birmanie s'estiment victimes de discrimination et de mauvais traitement dans un pays qui ne les reconnaît pas comme des citoyens à part entière.

Selon le porte-parole de la junte militaire birmane, Zaw Min Tun, le pays souhaite vacciner la moitié de la population contre le COVID-19 d'ici la fin de l'année.

La Birmanie a fait état jeudi de 2.635 nouveaux cas de contamination due au coronavirus et de 113 décès supplémentaires, des chiffres en baisse par rapport aux pics atteints en juillet.

La campagne vaccinale contre le COVID-19 va s'étendre aux districts de Maungdaw et Buthidaung, à la frontière avec le Bangladesh, afin de toucher les populations Rohingya, a précisé le porte-parole de l'armée.

"Ils font aussi partie de notre peuple", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "Nous ne laisserons personne de côté", a-t-il ajouté.

On ignore pour le moment si la campagne vaccinale concernera également les musulmans Rohingya vivant dans les camps surpeuplés de l'Etat de Rakhine.

Un administrateur nommé par la junte au début du mois a déclaré qu'il n'était pas prévu d'inclure les Rohingya vivant dans des camps près de Sittwe, la capitale de l'Etat de Rakhine.

(Reportage Martin Petty; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.