Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie
information fournie par Novethic 19/03/2020 à 12:26

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

La Banque Centrale Européenne (BCE) déploie un programme massif d’injection d’argent frais dans l’économie européenne. Un programme d’achat d’actifs d’urgence pandémie de 750 milliards d’euros est lancé jusqu’à la fin de l’année au moins, pour tenter d’aider les entreprises à traverser le choc de l’épidémie du coronavirus.

Les annonces de la semaine dernière n’avaient pas suffi à rassurer les marchés financiers. Face à l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 en Europe, la Banque Centrale Européenne (BCE) a donc décidé de sortir l’artillerie lourde. Le conseil des gouverneurs de la BCE, qui réunit les gouverneurs des banques centrales de la zone euro, a mis en place, tard dans la nuit du 18 mars, un "programme d’achat d’urgence pandémique", ou Pandemic Emergency Purchase Program (PEPP), pour un montant de 750 milliards d’euros.

Ce programme s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2020, il s’ajoute aux programmes de rachats d’actifs décidé précédemment : les 120 milliards d’euros annoncés le 12 mars et le programme habituel lancé en 2015. Concrètement, la BCE s’engage à racheter sur les marchés financiers des dettes d’entreprises et des dettes souveraines, pour donner un peu d’oxygène aux établissements financiers qui devraient de nouveau pouvoir prêter de l’argent à l’économie.

Une taille inédite

Ce nouveau programme se distingue cependant des autres sur plusieurs aspects. D’abord par sa taille, inédite, qui est même supérieure au "quantitative easing" (rachat d’actifs) de 700 milliards de dollars décidé par la Federal Reserve américaine le 15 mars. Mais également par la flexibilité du programme. "Le conseil des gouverneurs est totalement préparé à augmenter la taille de ses programmes d’achat d’actifs et à ajuster leur composition, autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire", déclarent les gouverneurs des banques centrales européennes.

L’enveloppe décidée sera ainsi disponible tant que la crise du Covid-19 durera, donc pourrait dépasser la fin de l’année si nécessaire. Tout type d’actifs pourront être considérés, même la dette grecque, jusque là exclue des programmes de rachat, de même que des dettes à court terme d’entreprises.

Il s’agit donc d’une injection massive d’argent frais dans l’économie qui vise à permettre aux entreprises de tenir le choc de la crise du coronavirus pour rebondir plus facilement une fois qu’il sera dépassé. De quoi rassurer aussi un peu les marchés financiers, qui n’ont cessé de chuter depuis le début de l’épidémie. Suite à l’annonce de la BCE, le CAC 40, l’indice boursier français, semblait remonter un peu la pente.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.