Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'OMS déconseille le remdesivir dans le traitement des malades hospitalisés
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 11:25

LONDRES, 20 novembre (Reuters) - L'usage du remdesivir, antiviral développé par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'est pas recommandé dans le traitement des malades du COVID-19 hospitalisés, faute de preuves de sa contribution à l'augmentation de l'espérance de vie comme à la réduction du besoin d'assistance respiratoire, a déclaré vendredi un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le (...) comité a constaté une absence de preuves que le remdesivir améliore les résultats qui comptent pour les patients, comme la réduction de la mortalité, le besoin de ventilation mécanique, le délai d'amélioration clinique et d'autres", explique-t-il.

Cet avis non-contraignant constitue un nouveau revers pour le remdesivir, qui était apparu pendant l'été comme un traitement potentiel efficace du COVID-19 après les premiers résultats jugés prometteurs d'essais cliniques.

Fin octobre, Gilead avait toutefois revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2020 en évoquant une demande inférieure aux attentes et ses difficultés à prévoir l'évolution des ventes de remdesivir, aussi connu sous l'appellation commerciale Veklury.

Cet antiviral administré par voie intraveineuse est l'un des deux seuls médicaments autorisés à ce jour dans le monde entier pour le traitement du COVID-19 mais un essai de grande ampleur coordonné par l'OMS, "Solidarity", a montré le mois dernier qu'il n'avait que peu ou pas d'effet sur le taux de mortalité à 28 jours ou la durée d'hospitalisation.

Autorisé comme traitement du COVID-19 dans plus de 50 pays, le remdesivir a été prescrit entre autres à Donald Trump lorsqu'il a été infecté par le coronavirus.

"Veklury est reconnu comme une référence pour le traitement de malades du COVID-19 hospitalisés dans les recommandations de nombreuses organisations nationales crédibles", a déclaré Gilead vendredi dans un communiqué.

"Nous sommes déçus que les recommandations de l'OMS semblent ignorer cet élément de preuve au moment où les cas augmentent de façon dramatiques dans le monde entier et où les médecins comptent sur Veklury, premier et seul traitement antiviral approuvé pour les malades du COVID-19."

Le comité de l'OMS précise qu'il soutient la poursuite d'essais cliniques sur le remdesivir.

L'Union européenne a commandé le mois dernier 500.000 doses du médicament pour environ un milliard d'euros.

(Kate Kelland, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

118,8400 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:52 

    Après vingt jours derrière les barreaux, la justice a ordonné lundi la mise en liberté de Nicolas Sarkozy, qui se voit interdit dans le cadre du dossier libyen de quitter le territoire français et d'entrer en contact avec de hauts responsables judiciaires, comme ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:51 

    par Juliette Jabkhiro La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis 20 jours dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

  • Donald Trump et le Président chinois Xi Jinping, à Buasn (Corée du Sud), le 30 octobre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 14:39 

    La guerre commerciale entre Pékin et Washington s'apaise. Ce lundi, les deux superpuissances ont décidé d'assouplir certaines taxes douanières sur des exportations clés. Les deux puissances sont engagées depuis plusieurs mois dans un conflit commercial aux multiples ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...