Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Italie dévoile ses nouvelles mesures restrictives
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 00:03

MILAN, 18 octobre (Reuters) - Le président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte a dévoilé dimanche une série de nouvelles mesures restrictives afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus, donnant notamment la possibilité aux maires de fermer les squares à partir de 21h00 pour limiter les rassemblements.

Même si le nombre de cas de contaminations a atteint un nouveau record dimanche, avec 11.705 cas détectés en 24 heures

, Giuseppe Conte a fait savoir que le gouvernement était déterminé à éviter de mettre en place un confinement strict comme au début de la crise sanitaire.

"La situation est critique. Le gouvernement est là, mais tout le monde doit y mettre du sien", a-t-il dit en conférence de presse.

En plus d'annoncer la fermeture des boutiques de jeux d'argent et paris sportifs à 21h00 et l'annulation des compétitions de sport amateur ainsi que des foires et salons, il a dit que le gouvernement considérait fermer les salles de gym et les piscines.

L'Italie, premier grand pays européen à avoir été touché par le nouveau coronavirus en début d'année, enregistre le deuxième bilan le plus lourd après le Royaume-Uni, avec 36.543 morts depuis le mois de février, selon les autorités.

Le pays avait réussi à maîtriser l'épidémie durant l'été grâce à la mise en oeuvre d'un confinement généralisé strict au printemps, mais les infections ont grimpé en flèche ces dernières semaines. De nouvelles mesures étaient donc attendues.

Le gouvernement augmentera le recours au télétravail dans l'administration publique et demandera aux lycées d'échelonner les calendriers des élèves pour éviter l'engorgement des transports publics.

Les restaurants et autres boutiques alimentaires pourront rester ouvertes jusqu'à minuit mais ne pourront servir que les clients attablés à partir de 18h00.

Des mesures plus restrictives ont été mises en place dans les régions les plus touchées par l'épidémie, comme la Campanie, près de Naples, où les écoles ont été fermées pendant deux semaines.

Un fonds de quatre milliards d'euros sera mobilisé pour venir en aide aux entreprises les plus affectées par ces mesures. Il s'inscrit dans l'enveloppe de 40 milliards d'euros de mesures de relance que le gouvernement a approuvée dans son budget de 2021 pour sortir de la récession provoquée par la crise sanitaire.

(Elvira Pollina and James Mackenzie, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 07:25 

    Delfingen publie un résultat net part du groupe de 8,1 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre une perte nette de 5,6 MEUR au premier semestre 2024, avec une marge opérationnelle courante à 7,7%, en amélioration de 2,5 points. Le spécialiste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...