Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Italie dévoile ses nouvelles mesures restrictives
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 00:03

MILAN, 18 octobre (Reuters) - Le président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte a dévoilé dimanche une série de nouvelles mesures restrictives afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus, donnant notamment la possibilité aux maires de fermer les squares à partir de 21h00 pour limiter les rassemblements.

Même si le nombre de cas de contaminations a atteint un nouveau record dimanche, avec 11.705 cas détectés en 24 heures

, Giuseppe Conte a fait savoir que le gouvernement était déterminé à éviter de mettre en place un confinement strict comme au début de la crise sanitaire.

"La situation est critique. Le gouvernement est là, mais tout le monde doit y mettre du sien", a-t-il dit en conférence de presse.

En plus d'annoncer la fermeture des boutiques de jeux d'argent et paris sportifs à 21h00 et l'annulation des compétitions de sport amateur ainsi que des foires et salons, il a dit que le gouvernement considérait fermer les salles de gym et les piscines.

L'Italie, premier grand pays européen à avoir été touché par le nouveau coronavirus en début d'année, enregistre le deuxième bilan le plus lourd après le Royaume-Uni, avec 36.543 morts depuis le mois de février, selon les autorités.

Le pays avait réussi à maîtriser l'épidémie durant l'été grâce à la mise en oeuvre d'un confinement généralisé strict au printemps, mais les infections ont grimpé en flèche ces dernières semaines. De nouvelles mesures étaient donc attendues.

Le gouvernement augmentera le recours au télétravail dans l'administration publique et demandera aux lycées d'échelonner les calendriers des élèves pour éviter l'engorgement des transports publics.

Les restaurants et autres boutiques alimentaires pourront rester ouvertes jusqu'à minuit mais ne pourront servir que les clients attablés à partir de 18h00.

Des mesures plus restrictives ont été mises en place dans les régions les plus touchées par l'épidémie, comme la Campanie, près de Naples, où les écoles ont été fermées pendant deux semaines.

Un fonds de quatre milliards d'euros sera mobilisé pour venir en aide aux entreprises les plus affectées par ces mesures. Il s'inscrit dans l'enveloppe de 40 milliards d'euros de mesures de relance que le gouvernement a approuvée dans son budget de 2021 pour sortir de la récession provoquée par la crise sanitaire.

(Elvira Pollina and James Mackenzie, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...