Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Irlande du Nord va fermer ses restaurants et ses écoles
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 14:22

BELFAST, 14 octobre (Reuters) - La Première ministre nord-irlandaise, Arlene Foster, a annoncé mercredi de nouvelles mesures de restrictions, notamment la fermeture des écoles pendant deux semaines et celle des restaurants pendant quatre semaines, pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Ces mesures sont parmi les plus strictes imposées au Royaume-Uni depuis le début de l'été.

"Nous ne prenons pas ces mesures à la légère … le taux de transmission du COVID doit être réduits, sinon nous nous retrouverons très bientôt dans une situation très difficile", a déclaré Arlene Foster lors d’une allocution devant le parlement nord-irlandais.

"Nous sommes déterminés à ce que ces restrictions soient temporaires. Nous ne souhaitons pas les prolonger au-delà des quatre semaines".

Les mesures de fermeture concerneront l'ensemble du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, à l'exception des services de plats à emporter et de livraison. La durée des vacances scolaires d'octobre sera allongée d'une à deux semaines.

Les commerces de détail resteront ouverts mais les "services de proximité" tels que les coiffeurs et les esthéticiennes seront fermés. Les universités sont encouragées à opter pour l'enseignement à distance et il est conseillé à la population d'éviter les déplacements non essentiels et de privilégier le travail à domicile.

L'Irlande du Nord, une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, est devenue ces derniers jours l'un des principaux foyers du nouveau coronavirus en Europe. Le ministre nord-irlandais de la Santé avait prévenu vendredi dernier que de nouvelles mesures de restriction étaient plus que probables en raison de l’aggravation de la situation sanitaire.

L’Irlande du Nord a fait état mardi de 863 cas de contamination et de 7 décès liés au nouveau coronavirus.

(Amanda Ferguson, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 14 octobre 19:00

    la grippe fera-t-elle plus de malades ? et les autres causes de décès ? on ne meurt plus d'autre chose ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des moutons déambulent parmi des panneaux solaires dans l'exploitation de Tom Warren, près de la ville australienne de Dubbo, à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, le 19 janvier 2026  ( AFP / Gregory Plesse )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:06 

    De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à ... Lire la suite

  • Une ligne se forme devant Cubamax, une entreprise d'envoi de colis à Cuba, près de Miami, en Floride, le 18 février 2026 ( AFP / GIORGIO VIERA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:53 

    Ce matin de février, Gisela Salgado est arrivée parmi les premiers devant une agence floridienne spécialisée dans les envois de colis vers Cuba. Dans son sac: des vêtements, du café, du lait en poudre. Des provisions destinées à son frère, qui vit sur l'île communiste. ... Lire la suite

  • Le roi Charles III lors d'une visite dans des studios d'enregistrement à  Dagenham, près de Londres, le 18 février 2026 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Cela fait moins de trois ans que le roi Charles III a été couronné mais son règne est déjà marqué par une série d'épreuves et de crises majeures, qui ont culminé jeudi avec l'arrestation de son frère Andrew, une première dans l'histoire moderne de la famille royale. ... Lire la suite

  • Funérailles, le 27 avril 2022 à Odessa, de trois Ukrainiennes: Kira Glodan, âgée de 3 mois, sa mère Valeria, 28 ans, et sa grand-mère Lioudmyla, tuées le 23 avril 2022 par un missile russe  ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Des dizaines de milliers de civils et des centaines de milliers de soldats dans les deux camps ont été tués au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, qui entre bientôt dans sa cinquième année. Des millions d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leurs foyers pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...