Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-L'équipe de l'OMS en Chine visite un hôpital
information fournie par Reuters 30/01/2021 à 09:31

par Martin Quin Pollard et Thomas Peter

WUHAN, Chine, 30 janvier (Reuters) - Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargés d'enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19, sous étroit contrôle de leurs hôtes chinois, ont visité samedi un hôpital de la ville de Wuhan, berceau présumé du coronavirus dans le centre de la Chine.

Deux jours après la fin d'une période de deux semaines de quarantaine, l'équipe s'est rendue à l'hôpital de Jinyintan, où les médecins avaient réalisé des prélèvements sur des patients souffrant d'une pneumonie non identifiée fin 2019.

"Une opportunité importante de parler directement avec les médecins qui étaient sur le terrain à ce moment critique pour lutter contre le COVID!", a déclaré Peter Daszak, membre de l'équipe, sur Twitter.

Les experts quittant l'hôpital n'ont pas parlé aux journalistes, tenus à distance depuis que le groupe a quitté son hôtel de quarantaine jeudi.

"Je viens de rentrer d'une visite à l'hôpital de Jinyintan, spécialisé dans les maladies infectieuses et désigné pour le traitement des premiers cas à Wuhan. Des histoires assez similaires à ce que j'ai entendu de nos médecins de soins intensifs", a tweeté Marion Koopmans, l'un des experts.

La mission de l'OMS se déroule dans un contexte délicat, entre retard des autorisations accordées par Pékin pour la venue des experts, interrogations sur leur capacité à disposer d'un accès sans restrictions et critiques des Etats-Unis, qui ont accusé la Chine d'avoir dissimulé l'ampleur initiale de la crise sanitaire.

L'OMS a déclaré vendredi que ses experts procéderaient uniquement à des visites organisées par leurs hôtes chinois et n'auraient aucun contact avec des habitants en raison de restrictions sanitaires.

L'itinéraire du groupe n'a pas été annoncé, mais l'OMS a déclaré que l'équipe prévoyait de visiter le marché de fruits de mer au centre de la première épidémie, ainsi que l'Institut de virologie de Wuhan. Selon une hypothèse, rejetée par la Chine, l'épidémie pourrait provenir d'une fuite du laboratoire gouvernemental.

La Chine a de son côté avancé l'idée que le virus existait à l'étranger avant sa découverte à Wuhan, les médias d'État citant la présence du virus sur des emballages d'aliments surgelés importés et des publications scientifiques affirmant qu'il circulait en Europe en 2019.

(Version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 30 janvier 11:41

    voyage pas sher


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.