Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'EMA examine le vaccin de J&J après des cas suspects
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 18:22

* Quatre cas de caillots sanguins signalés après le vaccin de J&J

* Pas de lien établi pour le moment entre ces caillots et le vaccin de J&J-EMA

* J&J dit travailler avec les autorités de régulation

* Cinq cas de syndrome de fuite capillaire signalés après le vaccin d'AstraZeneca

par Pushkala Aripaka et Manas Mishra

9 avril (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi examiner les données du vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J) JNJ.N après quatre cas suspects de caillots sanguins signalés chez des personnes ayant reçu le produit et elle a dit étendre son enquête sur le vaccin d'AstraZeneca AZN.L après le signalement de problèmes de vaisseaux sanguins.

Sur les quatre cas graves de caillots sanguins et de faibles taux de plaquettes dans le sang, trois sont survenus aux Etats-Unis à la suite d'une inoculation du vaccin développé par Janssen, filiale de J&J, a précisé l'EMA. Un patient est décédé, tandis que le quatrième cas concerne un essai clinique, a indiqué l'agence.

Johnson & Johnson a dit être au courant de ces cas de caillots sanguins et a assuré travailler avec les autorités de régulation pour analyser les données.

"À l'heure actuelle, aucun lien de cause à effet clair n'a été établi entre ces événements rares et le vaccin anti-COVID-19 de Janssen", écrit le laboratoire américain dans un communiqué.

L'EMA a également indiqué qu'il n'y avait pas pour le moment de lien de causalité entre les vaccins contre le COVID-19 de J&J et d'Astrazeneca et les effets indésirables rapportés. Elle a ajouté que son comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance déciderait si de nouvelles mesures s'imposent, notamment l'obligation d'amender les notices des vaccins sur les risques encourus.

Le vaccin d'AstraZeneca fait depuis des semaines l'objet de suspicions liées à des caillots sanguins. Plusieurs pays européens ont suspendu son utilisation le mois dernier sur fond d'inquiétudes sur un éventuel risque thromboembolique avant de reprendre les injections avec ce produit.

Plusieurs pays en Europe et en Asie ont cependant choisi de restreindre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, baptisé Vaxzevria, à une certaine tranche de la population, après un avis rendu cette semaine par l'EMA, qui a fait état d'un possible lien entre vaccin du laboratoire anglo-suédois et de très rares cas de caillots sanguins.

En France, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé vendredi de recourir aux vaccins à ARN messager (ARNm) contre le COVID-19 pour le rappel chez les personnes âgées de moins de 55 ans ayant reçu en première dose le Vaxzeria d'AstraZeneca, qui ne sont plus éligibles à ce produit réservé désormais aux populations les plus âgées.

L'Agence européenne des médicaments réaffirme toutefois que les avantages du vaccin l'emportent sur les risques.

Le vaccin de J&J, qui ne nécessite qu'une seule dose, a été approuvé par l'EMA mais son déploiement en Europe n'a pas encore commencé. Ce vaccin est principalement utilisé aux Etats-Unis.

Concernant les nouveaux effets indésirables du vaccin d'AstraZeneca, l'EMA a indiqué avoir été informé de cinq cas de syndrome de fuite capillaire, caractérisée par une augmentation de la taille des cavités des vaisseaux sanguins.

Le syndrome de fuite capillaire entraîne une diffusion du sang des petits vaisseaux vers les muscles et une baisse de la pression artérielle. AstraZeneca n'a pas répondu dans l'immédiat répondu à une demande de commentaire.

(Pushkala Aripaka, Manas Mishra à Bangalore et Kate Kelland à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

12 694,000 GBX LSE -0,69%
190,840 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...