Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Allemagne prévoit des mesures supplémentaires
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 20:49

BERLIN, 30 novembre (Reuters) - Le gouvernement fédéral allemand et les dirigeants des Länder se sont mis d'accord mardi pour prendre des mesures pour endiguer la quatrième vague de l'épidémie de coronavirus, notamment en renforçant la campagne de vaccination et en mettant en place des restrictions sociales, particulièrement pour les non-vaccinés.

Angela Merkel et son successeur à la chancellerie, Olaf Scholz, ont tenu une visioconférence avec les gouvernements régionaux sur fond de flambée des cas de contamination en Allemagne ces dernières semaines et d'avertissements d'experts sanitaires selon lesquels le taux de propagation pourrait entraîner une surcharge des hôpitaux.

"Il y a un accord sur le fait que la quatrième vague a provoqué une situation extrêmement grave, voire dramatique dans certaines régions, pour notre système de soins de santé, ce à quoi les gouvernements fédéral et régionaux vont répondre conjointement et avec détermination", a déclaré le porte-parole du gouvernement à Berlin, Steffen Seibert.

Des décisions devraient être prises jeudi sur les mesures évoquées mardi, dont l'obligation de présenter une preuve de vaccination ou de rémission du COVID-19 pour entrer dans les commerces. Certains scientifiques déplorent déjà la lenteur de la réaction des autorités.

Les dirigeants allemands prendront aussi sous peu une décision sur une éventuelle obligation vaccinale, a indiqué Steffen Seibert.

Olaf Scholz a fait savoir qu'il allait demander l'aval du Parlement en ce sens. "Je vais voter pour", a dit le chancelier désigné à la télévision Bild, précisant qu'il voulait rendre la vaccination obligatoire à compter de mars prochain.

Il a aussi souligné la nécessité d'accélérer le déploiement des rappels de vaccin.

Environ 68,5% de la population allemande est complètement vaccinée contre le COVID-19, un taux inférieur à des pays comme le Portugal, l'Espagne ou la France. Environ 11,6% des Allemands ont reçu une dose de rappel.

(Reportage Andreas Rinke, Paul Carrel, Emma Thomasson, Thomas Escritt et Madeline Chambers; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 30 novembre 21:53

    tu as voulu te protéger , tant mieux pour toi .Tu es censé désormais etre protégé comme 75% de la population . Avec une 4° vague 10 fois moins importante que la 1° et tous ces vaccinés , les capacités hospitalieres sont désormais en théorie largement excédentaires .... A moins que tout cela soit faux ..et que finalement .le produit injecté ne protege pas ? et ce nouveau variant qui arrive à point nommé ...pour rendre la piquouse obligatoire et ...à vita eternam ...Amen


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...