Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février-sources
information fournie par Reuters 19/01/2021 à 11:03

par Andreas Rinke et Christian Kraemer

BERLIN, 19 janvier (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, est sur le point de s'accorder avec les dirigeants des Länder sur une prolongation de la fermeture des commerces non essentiels et des écoles jusqu'à la mi-février dans le cadre des mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du coronavirus, ont indiqué des sources en amont des discussions prévues ce mardi.

Même si le nombre de nouvelles contamination a reflué ces derniers jours en Allemagne, entraînant une baisse de la pression sur le système hospitalier, les nouveaux variants du coronavirus, jugés plus contagieux, continuent d'inquiéter les virologues.

"Il est probable que nous nous entendrons sur une prolongation de deux semaines", a déclaré une source impliquée dans les discussions, confirmant une information initialement rapportée par le quotidien Bild. L'actuel confinement doit prendre fin en principe le 31 janvier.

Le projet du gouvernement fédéral, dont Reuters a pu consulter une copie, montre que les autorités souhaitent rendre le port d'un masque chirurgical obligatoire dans les transports et les magasins. Il recommande aussi que l'aide aux entreprises touchées par les fermetures soit améliorée. Le projet avance enfin l'idée de créer un groupe de travail chargé de réfléchir à la sortie des mesures de restriction de manière sûre et équitable.

"Le nombre de contaminations est en baisse depuis plusieurs semaines ou stagne, et c'est une bonne chose. Nous sommes maintenant confrontés à une mutation très agressive à laquelle nous devons réagir", a déclaré à la télévision allemande le maire de Berlin, Michael Müller.

Selon ce dernier, les discussions entre les dirigeants régionaux et la chancelière allemande vont porter sur un renforcement du télétravail.

Les autorités discuteront aussi des mesures de couvre-feux déjà en vigueur dans certains Länder. Une extension de cette mesure à l'échelle nationale est cependant peu probable, selon Michael Müller.

Le nombre de nouvelles contamination dues au coronavirus en Allemagne a augmenté de 11.369 à 2,05 millions de cas et le nombre de morts de 989 à 47.622, d'après le bilan publié mardi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

(avec Madeline Chambers; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...