Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Allemagne change d'avis sur le traçage numérique
information fournie par Reuters 26/04/2020 à 15:32

BERLIN, 26 avril (Reuters) - Le gouvernement allemand a opéré un virage à 180 degrés sur le traçage numérique en annonçant opter pour une approche "décentralisée" pour le suivi des personnes en contact avec des patients atteints du coronavirus, ce qui le rapproche de la solution préconisée par Apple AAPL.O et Google GOOGL.O .

"Nous soutiendrons une architecture décentralisée qui ne stockera les contacts que sur les appareils. C'est bon pour la confiance", a déclaré le ministre de la Chancellerie Helge Braun dimanche sur l'antenne de la télévision publique ARD.

De nombreux pays, dont la France avec son programme "StopCovid", cherchent à mettre au point des applications de suivi numérique afin de faciliter la levée progressive des mesures de confinement instaurées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

En Europe, la plupart des pays ont choisi de privilégier la technologie Bluetooth pour informer les personnes ayant été en contact avec un patient atteint du COVID-19 mais le problème est de savoir si ces données doivent être stockées sur un serveur centralisé ou directement sur les appareils.

Jusqu'à vendredi encore, le gouvernement allemand soutenait l'initiative lancée au début du mois par un groupe de 130 chercheurs de huit pays d'une plate-forme paneuropéenne baptisée PEPP-PT (Pan-European Privacy Preserving Proximity Tracing) permettant de concevoir des applications de traçage dont les données seraient stockées sur un serveur centralisé.

Des centaines de scientifiques ont toutefois publié lundi dernier une lettre ouverte dénonçant le PEPP-PT qui ouvrirait la voie selon eux à une surveillance étatique.

L'institut de recherche allemand Fraunhofer HHI, membre du PEPP-PT, a été informé samedi qu'il ne faisait plus partie du programme allemand de développement d'une application.

"D'autres pourront utiliser les résultats que nous avons obtenus jusqu'ici en construisant une solution décentralisée", a déclaré le directeur de l'institut, Thomas Wiegand, dans un message à ses collègues que Reuters a pu consulter.

Cette volte-face des autorités fédérales devrait permettre à Berlin de se rapprocher du protocole DP-3T (Decentralised Privacy-Preserving Proximity Tracing), développé par une équipe de chercheurs suisses et soutenu par la Suisse, l'Autriche et l'Estonie, ainsi que d'Apple et Google, qui ont annoncé le 10 avril travailler ensemble à leur propre solution de traçage numérique.

(Douglas Busvine, avec Andreas Rinke; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

313,0000 USD NASDAQ -0,27%
272,0700 USD NASDAQ -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 01.01.2026 17:43 

    La Bulgarie a adopté l'euro jeudi, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de 20 ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Un conducteur mis en examen après avoir causé un accident mortel à Lyon sous gaz hilarant ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 17:09 

    Un conducteur de 20 ans a été mis en examen, jeudi, après avoir provoqué un accident de la route mortel à Lyon, sous l'empire de protoxyde d'azote ou gaz hilarant, a indiqué le parquet. Le jeune homme a été mis en examen pour "homicide routier aggravé par la mise ... Lire la suite

  • Des écrans de télévision diffusent le discours d'Emmanuel Macron présentant ses vœux de Nouvel An à la nation depuis l'Élysée, à Paris, le 31 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.01.2026 17:07 

    Emmanuel Macron a promis une année 2026 "utile", à la France, mais ses vœux laissent surtout l'impression d'un président sur la défensive, en fin de règne, alors que la prochaine élection présidentielle approche à grands pas. "Ce sont des vœux défensifs, de repli, ... Lire la suite

  • Trump dit espérer "la paix sur Terre" en 2026
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 16:51 

    Le président américain Donald Trump dit espérer "la paix sur Terre" en 2026, alors qu'il arrive à une fête du réveillon du Nouvel An dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...