Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus/Japon-Suga dit envisager l'état d'urgence pour Tokyo
information fournie par Reuters 04/01/2021 à 04:05

(Actualisé tout du long avec conférence de presse de Suga; photo à disposition)

TOKYO, 4 janvier (Reuters) - Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré lundi que le gouvernement envisageait de déclarer l'état d'urgence pour la capitale Tokyo et sa périphérie, alors que le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue de croître dans le pays et de mettre sous pression le système de santé.

Un record de 4.520 nouveaux cas a été enregistré jeudi 31 décembre, dont plus de 1.300 à Tokyo, laissant entrevoir une nouvelle flambée épidémique et poussant les autorités de la capitale à demander au gouvernement national de déclarer l'état d'urgence.

Yoshihide Suga s'est jusqu'à présent montré réticent à l'idée de déclarer l'état d'urgence, inquiet des dégâts potentiels pour l'économie.

Afin de tenter d'enrayer la propagation du virus, les restaurants et bars de Tokyo devront désormais fermer à 20h00, contre 22h00 auparavant, tandis que les commerces vendant de l'alcool devront fermer à 19h00.

"Même pendant les trois jours fériés pour le Nouvel An, les cas n'ont pas diminué dans la métropole de Tokyo. Nous avons pensé qu'un message plus fort était nécessaire", a déclaré Yoshihide Suga lors d'une conférence de presse pour marquer le début de l'année 2021.

Le dirigeant a noté que la fermeture avancée des restaurants avait permis de limiter le nombre de nouvelles infections dans certaines régions du pays, notamment à Osaka et Hokkaido.

L'état d'urgence avait été déclaré pour la première fois face à la crise sanitaire dans certaines régions du Japon au printemps dernier. Ecoles et commerces non-essentiels étaient restés fermés pendant plus d'un mois dans le cadre de mesures de confinement.

Si le Japon est moins affecté par le coronavirus que certaines régions d'Europe ou d'Amérique, il entend répondre au défi d'accueillir les Jeux olympiques durant l'été après avoir dû reporter l'an dernier l'événement à cause de la pandémie.

Face à l'apparition d'un variant plus contagieux du coronavirus, le Japon a fermé temporairement ses frontières aux étrangers ne résident pas dans le pays.

(Chang-Ran Kim, Tetsushi Kajimoto, Elaine Lies; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.