Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-GSK achète 10% de la biotech CureVac engagée dans la course au vaccin
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 14:10

* GSK investit 142,9 millions d'euros dans la biotech CureVac

* L'expérience de CureVac vient compléter l'expertise de GSK

* IPO de CureVac attendue à l'automne-source

par Pushkala Aripaka et Arno Schuetze

20 juillet (Reuters) - Le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline GSK.L s'apprête à acheter 10% de la biotech CureVac pour 130 millions de livres sterling (142,9 millions d'euros), ont annoncé lundi les deux entreprises dans le cadre d'un accord de collaboration stratégique sur un vaccin contre le COVID-19.

Soutenues par le milliardaire Bill Gates, GSK et CureVac développeront jusqu'à cinq vaccins basés sur l'utilisation d'acide ribonucléique messager (ARNm) et la production d'anticorps monoclonaux.

Une fois injecté dans les cellules, l'ARNm provoque une réponse immunitaire de l'organisme humain aux agents infectieux par la traduction de protéines capables d'imiter les agents pathogènes du coronavirus, le SARS-CoV-2.

Si cette approche doit encore être approuvée avant tout essai thérapeutique, elle a notamment été déployée dans les vaccins expérimentaux de BioNTech BNTX.O et son partenaire Pfizer PFE.N , ainsi que par Moderna MRNA.O .

"L'expérience de CureVac complète notre propre expertise", a commenté Roger Connor, président de GSK Vaccines.

La prise de participation de GSK signale une valorisation pour CureVac de près de 1,4 milliard d'euros alors que la biotech prépare son introduction en Bourse à l'automne, a indiqué une source proche du dossier.

CureVac, qui a obtenu en juin un investissement de 300 millions d'euros de la part de l'Etat allemand, prévoit de se coter sur le Nasdaq.

Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'introduction en Bourse et a dit rester ouvert à toutes les options de financement possibles.

(Aakash Jagadeesh Babu, Caroline Copley et Arno Schuetze; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

92,5000 USD NASDAQ +1,14%
GSK
1 816,000 GBX LSE -0,33%
33,8000 USD NASDAQ +9,21%
25,190 USD NYSE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.12.2025 13:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.12.2025 13:36 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses reculent légèrement lundi à mi-séance, les investisseurs attendant la publication d'une série d'indicateurs clés sur l'économie américaine à l'entame d'une semaine écourtée par les fêtes ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:30 

    L'UE a condamné lundi les taxes douanières annoncées par la Chine sur certains produits laitiers européens, dans le cadre d'une enquête antisubventions de Pékin dont Bruxelles rejette les conclusions. "Notre analyse est que cette enquête est basée sur des allégations ... Lire la suite

  • Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion spéciale de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) consacrée au conflit frontalier thaï-cambodgien,le 22 décembre 2025 à Kuala Lumpur, en Malaisie  ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:24 

    La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...