Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-GSK achète 10% de la biotech CureVac engagée dans la course au vaccin
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 14:10

* GSK investit 142,9 millions d'euros dans la biotech CureVac

* L'expérience de CureVac vient compléter l'expertise de GSK

* IPO de CureVac attendue à l'automne-source

par Pushkala Aripaka et Arno Schuetze

20 juillet (Reuters) - Le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline GSK.L s'apprête à acheter 10% de la biotech CureVac pour 130 millions de livres sterling (142,9 millions d'euros), ont annoncé lundi les deux entreprises dans le cadre d'un accord de collaboration stratégique sur un vaccin contre le COVID-19.

Soutenues par le milliardaire Bill Gates, GSK et CureVac développeront jusqu'à cinq vaccins basés sur l'utilisation d'acide ribonucléique messager (ARNm) et la production d'anticorps monoclonaux.

Une fois injecté dans les cellules, l'ARNm provoque une réponse immunitaire de l'organisme humain aux agents infectieux par la traduction de protéines capables d'imiter les agents pathogènes du coronavirus, le SARS-CoV-2.

Si cette approche doit encore être approuvée avant tout essai thérapeutique, elle a notamment été déployée dans les vaccins expérimentaux de BioNTech BNTX.O et son partenaire Pfizer PFE.N , ainsi que par Moderna MRNA.O .

"L'expérience de CureVac complète notre propre expertise", a commenté Roger Connor, président de GSK Vaccines.

La prise de participation de GSK signale une valorisation pour CureVac de près de 1,4 milliard d'euros alors que la biotech prépare son introduction en Bourse à l'automne, a indiqué une source proche du dossier.

CureVac, qui a obtenu en juin un investissement de 300 millions d'euros de la part de l'Etat allemand, prévoit de se coter sur le Nasdaq.

Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'introduction en Bourse et a dit rester ouvert à toutes les options de financement possibles.

(Aakash Jagadeesh Babu, Caroline Copley et Arno Schuetze; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

119,1250 USD NASDAQ +0,95%
GSK
1 860,750 GBX LSE +1,76%
46,0900 USD NASDAQ -3,96%
26,565 USD NYSE +2,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bougies et des traces de sang sur le terrain de football où au moins 11 personnes ont été tuées elors d’une attaque armée à Salamanca, dans l’Etat de Guanajuato, au Mexique, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    "On ne sait plus où trouver la paix, pas même lors d'un événement sportif", déplore mardi Norma Barron, dont l'association de recherche de personnes disparues est promotrice d'un tournoi de football au Mexique, cible d'une attaque armée dimanche. Selon les premières ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...