Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/GB-Johnson ne voit aucune alternative au confinement
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 00:10

LONDRES, 2 novembre (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson va souligner lundi qu'il n'y a aucune alternative au confinement pour endiguer la propagation du coronavirus en Angleterre, alors que les députés se préparent à voter sur des mesures destinées à placer sous contrôle la deuxième vague de l'épidémie.

Le dirigeant conservateur s'est résolu samedi à reconfiner l'ensemble de l'Angleterre par crainte que l'épidémie de coronavirus submerge les services de santé. Les restrictions entreront en vigueur jeudi et ce jusqu'au 2 décembre.

Plus de 20.000 nouveaux cas de contamination sont confirmés quotidiennement au Royaume-Uni, qui déplore le plus lourd bilan en Europe en nombre de décès depuis le début de la crise sanitaire. Les experts ont prévenu que le bilan pourrait dépasser les 80.000 décès cet hiver.

"Les projections de nos scientifiques suggèrent que, sans action de notre part maintenant, nous pourrions déplorer au cours de l'hiver des décès deux fois plus importants, voire davantage, que lors de la première vague", a prévu de déclarer Johnson, selon un communiqué de ses services.

"Il n'y a pas d'alternative à la prise de mesures supplémentaires au niveau national", ajoutera-t-il.

La Grande-Bretagne a recensé 46.717 décès liés au COVID-19 dans les 28 jours suivant un test positif. Le nombre de certificats de décès mentionnant le coronavirus s'élève quant à lui à 58.925.

A compter de jeudi, les commerces vendant des produits considérés comme essentiels, les écoles et les universités resteront ouverts en Angleterre, mais les pubs et les restaurants devront fermer ou proposer seulement de la vente à emporter.

Les députés doivent se prononcer mercredi sur ces nouvelles restrictions sanitaires. L'opposition travailliste a exprimé son soutien.

Un haut conseiller de Johnson a déclaré dimanche que le confinement pourrait être prolongé au-delà du 2 décembre, mais le Premier ministre informera les députés qu'une telle prolongation n'est pas à l'ordre du jour.

(Andy Bruce; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...