Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-La HAS pour le maintien de l'obligation vaccinale des soignants
information fournie par Reuters 22/07/2022 à 12:12
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(actualisé avec précisions)

PARIS, 22 juillet (Reuters) - La Haute autorité de santé (HAS) française, saisie par le ministère de la Santé, s'est prononcée dans un avis publié vendredi en faveur du maintien de l'obligation vaccinale pour les personnels des établissements de soins.

"Dans le contexte d'une septième vague, au vu de l'efficacité des vaccins et des incertitudes concernant la suite de l'épidémie, la HAS considère que les données (disponibles) ne sont pas de nature à remettre en cause aujourd'hui cette obligation vaccinale", est-il précisé dans son communiqué.

Le Conseil scientifique, instance créée en 2020 pour conseiller le gouvernement et qui sera dissoute à la fin du mois, s'était déjà dit "réservé" mercredi sur une telle mesure "alors que la septième vague Omicron BA.2 est encore très présente".

L'Académie de médecine avait de son côté fait part mardi de sa "ferme opposition" à la réintégration des soignants non vaccinés, réclamée par La France insoumise et le Rassemblement national lors des débats sur le projet de loi sanitaire au Parlement.

En signe d'apaisement, les sénateurs avaient tracé mercredi "un chemin" vers la réintégration des soignants non vaccinés lors de la première lecture du projet de loi, amputé par les oppositions à l'Assemblée nationale, en conditionnant leur retour à l'arbitrage de la HAS.

Députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) ont intégré dans le texte adopté jeudi cet article 2 bis précisant que si la HAS considère que l'obligation vaccinale n'est plus justifiée, les soignants seront réintégrés.

La Haute autorité a - provisoirement - clos le débat vendredi.

Le texte issu de la CMP doit être voté par les deux chambres lundi, à l'approche de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

(Rédigé par Sophie Louet, Matthieu Protard et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...