Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Feu vert du régulateur européen au candidat vaccin de Pfizer et BioNTech
information fournie par Reuters 21/12/2020 à 16:19

CORONAVIRUS: FEU VERT DU RÉGULATEUR EUROPÉEN AU CANDIDAT VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

CORONAVIRUS: FEU VERT DU RÉGULATEUR EUROPÉEN AU CANDIDAT VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné lundi son feu vert au candidat vaccin de Pfizer et BioNTech, avec la perspective de permettre aux vaccinations de débuter dans l'Union européenne dans moins d'une semaine.

Plusieurs pays du bloc communautaire parmi lesquels l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France ont fait savoir qu'ils entendaient débuter les vaccinations à compter du 27 décembre, alors que le déploiement du vaccin a déjà commencé ce mois-ci au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La commission européenne a annoncé dans la foulée qu'elle devrait prendre d'ici ce soir une décision sur ce vaccin.

"Maintenant, nous allons agir rapidement. Je m'attends à ce que la Commission européenne prenne une décision d'ici ce soir", a déclaré sur son compte Twitter la présidente de la commission, Ursula von der Leyen.

L'autorisation d'urgence accordée par l'EMA est valable un an et peut être renouvelée chaque année. Elle peut devenir standard au gré de nouvelles données, passant ainsi à une validation de cinq ans, sans limite de renouvellement.

L'Europe s'apprête à lancer une campagne de vaccination alors qu'une nouvelle souche du coronavirus a été découverte en Grande-Bretagne, ce qui a conduit plusieurs pays à suspendre provisoirement les liaisons de transport avec le Royaume-Uni.

Selon l'agence européenne des médicaments, le vaccin de Pfizer et BioNtech devrait être en mesure de protéger contre ce nouveau variant.

S'agissant de la vaccination des femmes enceintes, l'EMA a indiqué que la situation devrait être examinée au cas par cas. L'agence dit ne pas disposer de suffisamment de données sur les risques pour les femmes enceintes.

CAMPAGNE DE VACCINATION

L'arrivée du vaccin sur le marché unique intervient également dans un contexte de résurgence de l'épidémie sur le Vieux continent avec quelque 470.000 décès à ce stade. Plusieurs pays ont imposé un nouveau confinement ou durci les mesures de restriction pour tenter de freiner la propagation du virus et éviter ainsi une saturation du système de santé.

Des étudiants en médecine, des médecins à la retraite, des pharmaciens et même des soldats ont été mobilisés pour prendre part à une campagne européenne de vaccination d'une ampleur sans précédent.

Le personnel de santé et les résidents des Ehpad devraient figurer parmi les premières personnes à être vaccinées. Le grand public dans la plupart des pays de l'UE ne sera vacciné qu'à la fin du premier trimestre au mieux.

L'Union européenne vise cependant une vaccination d'au moins 70% de ses 450 millions d'habitants.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, ont déjà autorisé en urgence l'utilisation du vaccin de Pfizer et BioNtech.

Samedi, la Suisse a également donné son feu vert à l'usage de ce vaccin.

(Keith Weir et Josephine Mason, version française Anait Miridzhanian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

NYSE +0.47%

4 commentaires

  • 21 décembre 17:38

    Le feu vert était déjà acquis d'avance. L'EMA est juste une chambre d'enregistrement.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.