Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Coronavirus-Encore plusieurs semaines difficiles à venir, dit Darmanin
information fournie par Reuters24/03/2021 à 19:30

(Ajoute courrier aux préfets)

PARIS, 24 mars (Reuters) - La situation restera difficile pendant plusieurs semaines en France sur le plan de l'épidémie de COVID-19, a prévenu mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"On a encore devant nous plusieurs semaines difficiles", a-t-il souligné sur BFMTV et RMC, en précisant que "le COVID prend de nouveau une sorte d'expansion, c'est très inquiétant".

"Nous devons absolument par nos comportements éviter la propagation du virus", a insisté Gérald Darmanin en excluant tout allègement des restrictions en vigueur pour le week-end de Pâques, début avril, et en invitant les Français à limiter les regroupements.

Selon RTL, le ministre de l'Intérieur a envoyé mardi un télégramme aux préfets pour leur demander une application plus stricte des mesures sanitaires, appelant notamment à verbaliser les rassemblements en extérieur de plus de six personnes, à l'exception des enterrements ou des réunions professionnelles.

Selon Gérald Darmanin, il faudra encore "quelques semaines d'effort et la vie redeviendra comme avant".

Au début du mois de mars, Emmanuel Macron avait évoqué l'idée de "tenir" encore "quatre à six semaines" et le gouvernement avait espéré pouvoir "rouvrir prudemment" le pays à la mi-avril.

Revenant sur le couac autour de l'attestation de déplacement dérogatoire mise en place samedi dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions, le ministre de l'Intérieur a évoqué un total de 50.000 contrôles et 6.500 verbalisations au cours du week-end dernier.

"Dans la journée, il faut évidemment beaucoup de pédagogie et il a fallu effectivement s'adapter à cette nouvelle attestation qui est très simplifiée", a-t-il observé.

(Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.