Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Donald Trump décrète l'urgence nationale
information fournie par Reuters 13/03/2020 à 23:33

(Actualisé avec citations, contexte)

WASHINGTON, 13 mars (Reuters) - Donald Trump a décrété vendredi l'Etat d'urgence nationale pour faire face à l'épidémie de coronavirus, ouvrant la voie au déblocage d'une aide fédérale supplémentaire de 50 milliards de dollars à destination des Etats et localités affectés.

Le président des Etats-Unis, qui pourrait avoir côtoyé un porteur du virus, a en outre annoncé qu'il se soumettrait prochainement à test de dépistage.

"Pour libérer les pleins pouvoirs du gouvernement fédéral dans le cadre cet effort, je déclare aujourd'hui officiellement une urgence nationale. Ce sont deux mots très forts", a-t-il déclaré.

"L'initiative que je prends donnera aux Etats et territoires ou localité accès à 50 milliards de dollars - un montant très important - dans le cadre de notre lutte commune contre cette maladie."

"Les choses pourraient empirer. Les huit prochaines semaines seront décisives", a averti Donald Trump, qui n'a pas hésité à échanger des poignées de mains avec les chefs d'entreprise venus assister à son allocution, dans la roseraie de la Maison blanche. Le président a été en contact samedi avec un haut fonctionnaire brésilien qui s'est ensuite avéré porteur du virus.

Prié de dire s'il allait effectuer un test, il a répondu : "Très probablement, oui, très probablement. Pas pour cette raison, parce que je pense que je le ferai de toute façon". "Nous n'avons aucun symptôme", a-t-il insisté.

L'urgence nationale, qui s'appuie sur le Stafford Act voté en 1988, autorise l'Agence fédérale de gestion des secours (FEMA) à mettre des fonds à la disposition des Etats et des comtés, et de déployer des équipes de secours. Cette loi n'a été utilisée qu'une fois, par le président Bill Clinton en 2000 face à l'épidémie de virus du Nil occidental.

"UN SACRIFICE PARTAGÉ"

Outre l'aide aux Etats et aux collectivités, le gouvernement coopère avec le secteur privé, notamment pour accélérer le dépistage, a poursuivi le chef de l'exécutif.

Doug McMillon, directeur général de Walmart WMT.N , le géant américain de la grande distribution, a selon lui accepté de mettre sur pied un dispositif pour procéder à des tests sur les parkings de ses magasins et Google GOOGL.O développe un site Web pour aider les particuliers à déterminer s'ils doivent être dépistés.

Donald Trump, qui a décidé mercredi de fermer les frontières américaines aux ressortissants de 26 pays européens pendant 30 jours à compter de vendredi à minuit, a indiqué que le Royaume-Uni - pour le moment épargné - et quelques Etats supplémentaires pourraient être ajoutés à la liste.

Le coronavirus apparu en décembre dans le centre de la Chine est désormais présent dans 130 pays et 138.000 cas ont été dénombrés à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aux Etats-Unis, le bilan s'élève à 46 morts.

"Grâce à un effort très collectif, à un sacrifice partagé, à la détermination nationale, nous surmonterons la menace du virus (...) Nous supprimerons ou éliminerons tous les obstacles pour fournir à nos concitoyens les soins dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. Aucune ressource ne sera épargnée", a assuré Donald Trump, qui a par ailleurs promis d'aider si nécessaire le secteur des voyages et du transport aérien.

Il a également promis de supprimer les intérêts des prêts étudiants et a ordonné au département de l'Energie de profiter des bas prix du pétrole pour remplir complètement les réserves stratégiques nationales.

(Steve Holland, version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

338,0000 USD NASDAQ -0,07%
119,1400 USD NASDAQ +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • MANITOU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 02.02.2026 10:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...