Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Des cas de réinfection signalés en Belgique et aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 12:08

(Actualisé avec absence de commentaire des autorités sanitaires néerlandaises § 6 et précisions sur le cas en Belgique §§ 7-9)

AMSTERDAM, 25 août (Reuters) - Deux cas confirmés de recontamination par le nouveau coronavirus ont été identifiés en Europe, l'un aux Pays-Bas et l'autre en Belgique, a rapporté mardi la télévision publique néerlandaise NOS en citant des virologues.

Selon Marion Koopmans, virologue qui conseille le gouvernement des Pays-Bas, le patient néerlandais était une personne âgée dont le système immunitaire était affaibli.

Si les poussées de reprise des symptômes chez des patients déjà malades depuis longtemps sont relativement connues, les spécialistes s'attendaient à ce que des cas de réinfection par le SARS-CoV-2 soient observés.

Pour confirmer qu'il s'agit d'une véritable recontamination, des tests génétiques sont nécessaires pour déterminer si la première et la seconde infection ont éventuellement été provoquées par des souches différentes du virus.

"Que des cas de réinfection émergent, cela ne m'inquiète pas", a souligné Marion Koopmans. "Nous devons voir si cela arrive souvent", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du ministère néerlandais de la Santé.

En ce qui concerne le patient belge, le virologue Marc Van Ranst a précisé à la télévision publique belge VRT qu'il s'agissait d'une femme ayant été contaminée une première fois en mars, puis une seconde fois en juin.

"Je pense que dans les prochains jours nous verrons d'autres histoires comparables (...) Il pourrait s'agir d'exceptions, mais ces cas existent et il n'y en a pas qu'un", a-t-il dit en jugeant que "ce n'est pas une bonne nouvelle".

Marc Van Ranst a expliqué que dans le cas de la patiente belge, qui présentait des symptômes légers de COVID-19 - la maladie que développent certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus - les anticorps développés après l'infection initiale pourraient être insuffisants pour prévenir une nouvelle contamination par une souche légèrement différente du virus mais pourraient malgré tout contribuer à limiter la sévérité des symptômes.

Des chercheurs de l'université de Hong Kong ont fait état lundi d'un cas confirmé de réinfection et un cas avait été signalé en Chine continentale mi-août.

(Toby Sterling, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine remet à Valeri Guerguiev, alors directeur du théâtre Mariïnski de Saint-Pétersbourg, le Prix d'État des arts et de la littérature, à Moscou le 15 juin 2004 ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:40 

    Le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli et la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny ont critiqué mardi l'invitation à se produire près de Naples adressée au célèbre chef d'orchestre pro-Poutine Valeri Guerguiev, estimant que cela contribuerait à la ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...