Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Chine-Record des infections en dix mois, premier décès depuis mai
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 03:44

(Actualisé tout du long avec précisions; photo à disposition)

SHANGHAI/PEKIN, 14 janvier (Reuters) - La Chine a fait état jeudi de son plus grand nombre quotidien de cas confirmés de contamination au coronavirus depuis plus de dix mois, alors que les infections dans une province du nord-est du pays ont presque triplé, soulignant la menace sanitaire croissante qui pèse en amont d'une importante fête nationale.

Dans son point quotidien sur l'épidémie, la Commission nationale de la santé a aussi indiqué avoir recensé un nouveau décès causé par le COVID-19, le premier dans le pays depuis mai dernier.

Au cours des vingt-quatre dernières heures, les autorités sanitaires ont enregistré 138 nouvelles infections, un bilan en hausse par rapport à la veille (115 cas) et qui constitue un record depuis le 5 mars 2020.

La commission a précisé que 124 de ces nouveaux cas étaient des transmissions locales. Dans le détail, 81 infections ont été signalées dans la province du Hebei, qui borde la capitale Pékin, et 43 dans la province de Heilongjiang dans le nord-est.

Si les récents bilans quotidiens restent inférieurs à ceux rapportés au plus fort de l'épidémie, début 2020, les autorités chinoises ont placé ce mois-ci en confinement plus de 28 millions d'habitants dans le cadre d'un ensemble de mesures drastiques destinées à enrayer la propagation du virus.

La hausse des nouvelles infections survient en amont des vacances du Nouvel an lunaire prévues le mois prochain, pendant lesquelles des centaines de millions de personnes ont pour habitude de voyager. Certaines provinces ont toutefois déjà incité les habitants à ne pas se déplacer.

Dans le Heilongjiang, face à la flambée des contaminations, les autorités sanitaires ont encouragé les 37,5 millions d'habitants à rester dans la province pour les vacances et à éviter tout déplacement non-essentiel.

Selon les données de la Commission nationale de la santé, le bilan en Chine continentale s'établit à 87.844 infections et 4.635 décès.

(Jing Wang et David Stanway à Shanghai, Ryan Woo à Pékin; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 11:46 

    La Thaïlande a annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués samedi par les forces cambodgiennes malgré les assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins avaient accepté un cessez-le-feu, ce qui est démenti par Bangkok. "Quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...