Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Campagne de désinfection dans la ville chinoise de Xian
information fournie par Reuters 27/12/2021 à 09:09

PEKIN, 27 décembre (Reuters) - Les autorités de Xian ont lancé lundi une campagne de désinfection pour tenter d'éradiquer le coronavirus SARS-CoV-2, au cinquième jour d'un confinement strict décrété dans cette ville chinoise de 13 millions d'habitants après l'apparition de cas de COVID-19.

Selon les statistiques officielles, 150 nouveaux cas locaux symptomatiques ont été recensés dans l'agglomération dimanche, sur un total de 158 dans toute la Chine. Sur la période courant du 9 au 26 décembre, 635 infections par le coronavirus ont été enregistrées dans cette métropole du centre du pays.

En vertu de la stratégie "zéro covid" du gouvernement chinois, un confinement strict a été décrété à Xian.

Depuis le 23 décembre, les habitants ont interdiction de quitter la ville sans une autorisation de leur employeur ou des autorités locales. Dans chaque foyer, une seule personne est autorisée à acheter tous les deux jours des produits de première nécessité. Les autres membres de la famille ne peuvent quitter le domicile à moins d'exercer un métier jugé essentiel ou d'avoir à régler une urgence, avec le feu vert de leur employeur ou de la municipalité.

Lundi, les autorités locales ont demandé à toute la population de ne pas se déplacer afin de procéder à un nouveau dépistage à l'échelle de la ville.

Parallèlement, des employés municipaux ont entrepris d'asperger rues et immeubles à l'aide de solutions désinfectantes et les habitants ont reçu consigne de ne pas toucher les plantes ou les surfaces des bâtiments.

Dongyan Jin, virologue à l'Université de Hong Kong, la question de l'utilité d'une telle campagne de désinfection en plein air se pose étant donné le faible risque de contamination par le virus à l'extérieur dans une ville confinée.

"C'est comme si on tirait sur des moustiques à l'aide d'un canon", dit-il.

(Reportage Roxanne Liu et Gabriel Crossley; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.