Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Bolsonaro visite un marché et refuse tout confinement au Brésil
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 23:05

BRASILIA, 29 mars (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est rendu dimanche sur un marché en périphérie de la capitale Brasilia pour contribuer à faire passer son message selon lequel l'économie brésilienne ne doit pas cesser de fonctionner malgré la propagation du coronavirus.

Cette position, qui distingue le Brésil de la plupart des autres pays ayant imposé un confinement à leur population, est vivement critiquée par une partie de la classe politique brésilienne, des gouverneurs, des experts médicaux et même le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui a répété samedi son opposition aux rassemblements de personnes.

A Taguatinga, une banlieue pauvre de Brasilia, Jair Bolsonaro s'est rendu sur un marché fréquenté où il s'est arrêté pour discuter avec un vendeur de brochettes de viande.

"Nous devons travailler. Il y a des morts mais c'est Dieu qui décide, on ne peut pas s'arrêter", a dit cet homme, selon des images diffusées sur les comptes du président brésilien sur les réseaux sociaux. "Si nous ne mourons pas de maladie, nous mourrons de faim."

Jair Bolsonaro maintient que les Brésiliens doivent continuer à travailler pour gagner de quoi vivre tout en prenant des précautions afin de ne pas être contaminés. Il s'en est pris aux responsables régionaux ou municipaux qui ont décidé en nombre à travers le pays d'imposer des mesures de confinement, de fermer les commerces non essentiels et d'interdire les rassemblements, y compris religieux.

Le coronavirus responsable de la maladie respiratoire Covid-19 a fait 114 morts au Brésil sur 3.904 personnes contaminées, le nombre d'infections ayant triplé en une semaine à la date de samedi.

(Anthony Boadle et Lisandra Paraguassu version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...