Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Bolsonaro visite un marché et refuse tout confinement au Brésil
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 23:05

BRASILIA, 29 mars (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est rendu dimanche sur un marché en périphérie de la capitale Brasilia pour contribuer à faire passer son message selon lequel l'économie brésilienne ne doit pas cesser de fonctionner malgré la propagation du coronavirus.

Cette position, qui distingue le Brésil de la plupart des autres pays ayant imposé un confinement à leur population, est vivement critiquée par une partie de la classe politique brésilienne, des gouverneurs, des experts médicaux et même le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui a répété samedi son opposition aux rassemblements de personnes.

A Taguatinga, une banlieue pauvre de Brasilia, Jair Bolsonaro s'est rendu sur un marché fréquenté où il s'est arrêté pour discuter avec un vendeur de brochettes de viande.

"Nous devons travailler. Il y a des morts mais c'est Dieu qui décide, on ne peut pas s'arrêter", a dit cet homme, selon des images diffusées sur les comptes du président brésilien sur les réseaux sociaux. "Si nous ne mourons pas de maladie, nous mourrons de faim."

Jair Bolsonaro maintient que les Brésiliens doivent continuer à travailler pour gagner de quoi vivre tout en prenant des précautions afin de ne pas être contaminés. Il s'en est pris aux responsables régionaux ou municipaux qui ont décidé en nombre à travers le pays d'imposer des mesures de confinement, de fermer les commerces non essentiels et d'interdire les rassemblements, y compris religieux.

Le coronavirus responsable de la maladie respiratoire Covid-19 a fait 114 morts au Brésil sur 3.904 personnes contaminées, le nombre d'infections ayant triplé en une semaine à la date de samedi.

(Anthony Boadle et Lisandra Paraguassu version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...