Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Bolsonaro visite un marché et refuse tout confinement au Brésil
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 23:05

BRASILIA, 29 mars (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est rendu dimanche sur un marché en périphérie de la capitale Brasilia pour contribuer à faire passer son message selon lequel l'économie brésilienne ne doit pas cesser de fonctionner malgré la propagation du coronavirus.

Cette position, qui distingue le Brésil de la plupart des autres pays ayant imposé un confinement à leur population, est vivement critiquée par une partie de la classe politique brésilienne, des gouverneurs, des experts médicaux et même le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui a répété samedi son opposition aux rassemblements de personnes.

A Taguatinga, une banlieue pauvre de Brasilia, Jair Bolsonaro s'est rendu sur un marché fréquenté où il s'est arrêté pour discuter avec un vendeur de brochettes de viande.

"Nous devons travailler. Il y a des morts mais c'est Dieu qui décide, on ne peut pas s'arrêter", a dit cet homme, selon des images diffusées sur les comptes du président brésilien sur les réseaux sociaux. "Si nous ne mourons pas de maladie, nous mourrons de faim."

Jair Bolsonaro maintient que les Brésiliens doivent continuer à travailler pour gagner de quoi vivre tout en prenant des précautions afin de ne pas être contaminés. Il s'en est pris aux responsables régionaux ou municipaux qui ont décidé en nombre à travers le pays d'imposer des mesures de confinement, de fermer les commerces non essentiels et d'interdire les rassemblements, y compris religieux.

Le coronavirus responsable de la maladie respiratoire Covid-19 a fait 114 morts au Brésil sur 3.904 personnes contaminées, le nombre d'infections ayant triplé en une semaine à la date de samedi.

(Anthony Boadle et Lisandra Paraguassu version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...