Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-AstraZeneca va tester son candidat-vaccin avec le Spoutnik V
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 12:47

BANGALORE/MOSCOU, 11 décembre (Reuters) - AstraZeneca

AZN.L va débuter des essais cliniques pour tester la combinaison de son candidat-vaccin contre le COVID-19 avec le candidat-vaccin russe Spoutnik V, dans l'espoir d'en améliorer l'efficacité, a annoncé vendredi le fonds souverain russe.

Les essais démarreront à la fin de l'année, a indiqué le RDIF, qui finance le développement du vaccin Spoutnik V, baptisé ainsi en mémoire du satellite soviétique qui ouvrit la course technologique à l'espace.

De son côté, AstraZeneca a indiqué vendredi qu'il étudiait la manière d'évaluer la combinaison de ces deux candidats-vaccins et a annoncé sa collaboration imminente avec l'Institut russe Gamaleya, qui développe le Spoutnik V.

Le laboratoire britannique veut évaluer si les deux vaccins, développés à partir du virus du rhume, peuvent être combinés avec succès.

Cette combinaison avait été suggérée par les développeurs de Spoutnik V le mois dernier sur Twitter.

"La décision d'AstraZeneca de mener des essais cliniques en utilisant l'un des deux vecteurs du Spoutnik V afin d'accroître l'efficacité de son propre vaccin est une étape importante vers l'unification des efforts dans la lutte contre la pandémie", a déclaré le chef du RDIF, Kirill Dmitriev, dans un communiqué.

Ce rapprochement devrait être perçu par Moscou comme un vote de confiance dans le développement du vaccin Spoutnik V dont la mise en oeuvre rapide a suscité des craintes parmi la communauté scientifique.

Il intervient par ailleurs dans une période compliquée pour AstraZeneca, autrefois considéré comme étant en tête de la course mondiale au vaccin mais qui a pris du retard. Le groupe doit réaliser de nouveaux essais cliniques pour déterminer si son vaccin peut être efficace à 90%.

Les données publiées cette semaine dans une revue spécialisée montrent que le vaccin d'AstraZeneca, qui est en cours de développement avec l'Université d'Oxford, a une efficacité moyenne de 70,4%, dans le cadre d'une analyse groupée de données intermédiaires provenant d'essais de stade avancé.

D'après les autorités russes, le Spoutnik V a une efficacité de 92% contre le coronavirus, selon les résultats des essais intermédiaires.

L'annonce d'AstraZeneca intervient alors que le groupe français Sanofi SASY.PA a annoncé vendredi un retard dans le programme de développement de son propre vaccin contre le COVID-19, qui ne devrait pas être disponible avant le quatrième trimestre 2021.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Andrew Osborn à Moscou, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12 743,000 GBX LSE +2,01%
72,1500 EUR Euronext Paris +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un lycée bloqué à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2026 10:47 

    Les agents de la fonction publique manifestent ‌mardi en France à l'appel des syndicats unanimes contre le projet de budget du gouvernement pour 2027 et le ​gel du point d'indice annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Les pompiers professionnels, dont ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2026 10:45 

    "Il paraît qu'Intermarché est moins cher": à l'aube d'une bascule inédite des supermarchés Auchan sous une bannière concurrente, les clients de l'enseigne à l'oiseau rouge interrogés par l'AFP espèrent des effets positifs sur leur panier de courses, à défaut de ... Lire la suite

  • Les mines d’or, toujours très bien orientées ?
    information fournie par Boursorama 29.09.2026 10:44 

    L'or évolue en montagnes russes cette année, entre 5 600 $ en début d'année et 3 950 $ cet été, avant de revenir autour de 4 300  et arbitrage entre or physique et actions aurifères, le métal jaune conserve une place stratégique dans les portefeuilles. L'analyse ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2026 10:43 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom a reçu une commande supplémentaire de 35 trains Avelia Stream Nordic de la part de l'autorité publique responsable des transports en commun dans la région de Västra Götaland en Suède, pour un montant de quelque 350 millions ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,912 +5,56%
105,32 -0,71%
9,83 -0,10%
8 096,78 +0,23%
29,8 +3,19%
Chargement...