Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Après AstraZeneca, vers d'autres pré-commandes de candidats vaccins-sce
information fournie par Reuters 15/06/2020 à 13:32

(Actualisé avec précisions du ministère italien de la Santé sur les termes de l'accord § 6)

PARIS/ROME, 15 juin (Reuters) - L'accord conclu entre quatre pays européens dont la France et le laboratoire AstraZeneca

AZN.L sur un vaccin potentiel anti-coronavirus prévoit une répartition proportionnelle et pourrait être suivi de contrats avec d'autres laboratoires, a-t-on appris lundi auprès d'une source à l'Elysée.

"Le principe, c'est que la répartition des vaccins se ferait au prorata de la population", a précisé cette source.

"Les discussions ne vont pas s'arrêter à cet accord de principe. D'autres discussions sont engagées ou vont s'engager avec d'autres laboratoires pour multiplier les accords", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron doit se rendre mardi dans un site de production de vaccins du laboratoire français Sanofi SASY.PA à Marcy-l'Etoile (Rhône) et des annonces sont attendues en marge de ce déplacement sur les vaccins et les capacités de production.

L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, réunis dans une "Alliance inclusive pour le vaccin", ont annoncé samedi avoir signé avec AstraZeneca un contrat portant sur la fourniture à prix coûtant de 400 millions de doses de son vaccin, toujours en développement, contre le coronavirus.

Un porte-parole du ministère italien de la Santé a précisé lundi que l'accord avec le laboratoire anglo-suédois portait sur la fourniture initiale de 300 millions de doses de vaccin moyennant 750 millions d'euros réglés par les quatre pays de l'Alliance, avec une option d'achat pour 100 millions de doses supplémentaires.

Les accords passés dans le cadre de cette Alliance, établis en coordination avec la Commission européenne, "sont destinés à servir tous les pays membres de l'Union européenne et d'autres pays partenaires qui souhaiteront rejoindre l'initiative", a précisé samedi le gouvernement français dans un communiqué.

"Les négociations se poursuivront avec d'autres laboratoires pharmaceutiques afin de maximiser les chances de disposer rapidement d'un vaccin en quantité suffisante et au meilleur coût", alors que les différents candidats vaccins en sont encore au stade du développement.

(Michel Rose et Matthias Blamont, avec Emilio Parodi à Milan, édité par Myriam Rivet et Henri-Pierre André)

Valeurs associées

11 248,000 GBX LSE -1,30%
80,1200 EUR Euronext Paris +0,86%

2 commentaires

  • 15 juin 12:50

    Acheté à 2€ à Astrazénéca, à combien dans les pharmacie??? puisque c'est la sécu qui paye


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation intersyndicale: des milliers de manifestants à Lille
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:03 

    Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Lille (Nord) à l'appel de l'intersyndicale, dans le cadre de la journée nationale de manifestations pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, renouant avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...