Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Airbus aura recours au chômage partiel à partir du 20 avril
information fournie par Reuters 17/04/2020 à 17:12

(Actualisé avec confirmation, citations)

par Johanna Decorse

TOULOUSE, 17 avril (Reuters) - Airbus AIR.PA a déclaré jeudi avoir convenu avec les partenaires sociaux de la mise en œuvre de mesures de chômage partiel sur ses sites d'avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, à partir du 20 avril et jusqu'à la mi-mai.

"Ces mesures seront mises en œuvre pour les employés qui ne sont pas en mesure de retourner au travail car leurs postes de travail ne peuvent pas être entièrement sécurisés avec les mesures de santé et de sécurité appropriées", a précisé l'avionneur.

Quelque 3.000 personnes du groupe sont concernées en France.

Ces mesures à court terme pourraient être prolongées après la mi-mai afin de faire face au ralentissement sans précédent de l'activité et à l'adaptation des cadences de production liées à la situation toujours en développement de COVID-19, a ajouté Airbus.

"Depuis le début du confinement, nous demandons à la direction de mettre en place le chômage partiel. C'est une mesure essentielle pour protéger les salariés et pour sauvegarder les emplois", a déclaré Xavier Petrachi, délégué syndical CGT.

Alors que la CGT demandait le maintien de 100% de la rémunération, l'accord conclu avec les organisations syndicales prévoit le maintien de 92% du salaire net, primes d'équipes incluses, quelle que soit la catégorie de salariés, a indiqué de son côté la CFTC.

(Johana Decorse, avec Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

192,5800 EUR Euronext Paris -5,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...