Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Airbus aura recours au chômage partiel à partir du 20 avril
information fournie par Reuters 17/04/2020 à 17:12

(Actualisé avec confirmation, citations)

par Johanna Decorse

TOULOUSE, 17 avril (Reuters) - Airbus AIR.PA a déclaré jeudi avoir convenu avec les partenaires sociaux de la mise en œuvre de mesures de chômage partiel sur ses sites d'avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, à partir du 20 avril et jusqu'à la mi-mai.

"Ces mesures seront mises en œuvre pour les employés qui ne sont pas en mesure de retourner au travail car leurs postes de travail ne peuvent pas être entièrement sécurisés avec les mesures de santé et de sécurité appropriées", a précisé l'avionneur.

Quelque 3.000 personnes du groupe sont concernées en France.

Ces mesures à court terme pourraient être prolongées après la mi-mai afin de faire face au ralentissement sans précédent de l'activité et à l'adaptation des cadences de production liées à la situation toujours en développement de COVID-19, a ajouté Airbus.

"Depuis le début du confinement, nous demandons à la direction de mettre en place le chômage partiel. C'est une mesure essentielle pour protéger les salariés et pour sauvegarder les emplois", a déclaré Xavier Petrachi, délégué syndical CGT.

Alors que la CGT demandait le maintien de 100% de la rémunération, l'accord conclu avec les organisations syndicales prévoit le maintien de 92% du salaire net, primes d'équipes incluses, quelle que soit la catégorie de salariés, a indiqué de son côté la CFTC.

(Johana Decorse, avec Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

194,020 EUR Euronext Paris +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...