Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Airbus aura recours au chômage partiel à partir du 20 avril
information fournie par Reuters 17/04/2020 à 17:12

(Actualisé avec confirmation, citations)

par Johanna Decorse

TOULOUSE, 17 avril (Reuters) - Airbus AIR.PA a déclaré jeudi avoir convenu avec les partenaires sociaux de la mise en œuvre de mesures de chômage partiel sur ses sites d'avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, à partir du 20 avril et jusqu'à la mi-mai.

"Ces mesures seront mises en œuvre pour les employés qui ne sont pas en mesure de retourner au travail car leurs postes de travail ne peuvent pas être entièrement sécurisés avec les mesures de santé et de sécurité appropriées", a précisé l'avionneur.

Quelque 3.000 personnes du groupe sont concernées en France.

Ces mesures à court terme pourraient être prolongées après la mi-mai afin de faire face au ralentissement sans précédent de l'activité et à l'adaptation des cadences de production liées à la situation toujours en développement de COVID-19, a ajouté Airbus.

"Depuis le début du confinement, nous demandons à la direction de mettre en place le chômage partiel. C'est une mesure essentielle pour protéger les salariés et pour sauvegarder les emplois", a déclaré Xavier Petrachi, délégué syndical CGT.

Alors que la CGT demandait le maintien de 100% de la rémunération, l'accord conclu avec les organisations syndicales prévoit le maintien de 92% du salaire net, primes d'équipes incluses, quelle que soit la catégorie de salariés, a indiqué de son côté la CFTC.

(Johana Decorse, avec Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

196,700 EUR Euronext Paris -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...