Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-A Saint-Pétersbourg, les médecins redoutent le match Espagne-Suisse
information fournie par Reuters 01/07/2021 à 17:21

par Dmitry Vasilyev

ST-PETERSBOURG, 1er juillet (Reuters) - Les médecins russes, confrontés à un nombre record de décès dus au COVID-19 à Saint-Pétersbourg, appréhendent le match qui opposera vendredi l'Espagne et la Suisse dans le cadre des quarts de finale de l'Euro de football.

Il s'agira du septième match du championnat disputé dans la deuxième ville de Russie, où une centaine de décès ont été enregistrés quotidiennement cette semaine.

Face à l'afflux de supporters, des restrictions sanitaires ont été imposées, notamment une limitation de 50% de la capacité d'accueil des stades et l'obligation pour les supporters de porter des masques. Les restaurants doivent rester fermés entre 02h00 et 06h00 et le nombre de personnes pouvant assister à des événements publics est limité.

Les cas de coronavirus continuent cependant d'augmenter rapidement, dans le sillage d'une vague qui touche tout le pays et que les autorités attribuent au variant Delta, très contagieux, et au faible taux de vaccination de la population.

"En tant que médecin, je suis bien sûr opposé à l'organisation de tout événement de masse", déclare Alexei Dmitriev, médecin en tenue de protection dans l'hôpital Mariinskaya.

"Bien sûr, nous nous attendons à une augmentation du nombre de patients après l'organisation de tels événements de masse", déplore-t-il.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré jeudi que le brassage des foules dans les villes hôtes de l'Euro 2020, les voyages et l'assouplissement des restrictions sanitaires ont fait augmenter de 10% le nombre de nouveaux cas en Europe.

L'UEFA a indiqué qu'elle s'alignait pleinement sur les directives des autorités sanitaires locales sur chaque site et qu'elle suivait strictement ces mesures.

Le ministre suisse de la Santé, Alain Berset, a prévenu les supporters qu'il serait imprudent de se rendre en Russie sans avoir été préalablement vacciné contre le COVID-19. Un millier de supporters suisses sont attendus à Saint-Pétersbourg pour le match de vendredi.

La ministre suisse de la Défense, Viola Amherd, a déclaré mercredi qu'elle se rendrait au match mais qu'elle avait été vaccinée deux fois et qu'elle prendrait toutes les précautions nécessaires.

Les supporters de football finlandais de retour de Russie après les matchs de leur équipe ont provoqué un pic de contamination dans leur pays, ont observé les autorités sanitaires finlandaises la semaine dernière.

(Reportage Dmitry Vasilyev, avec la contribution de John Miller, rédigé par Polina Ivanova, version française Hayat Gazzane)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Allemagne s'impose grâce à Woltemade, l'Ukraine met la pression sur les Bleus
    information fournie par So Foot 13.10.2025 23:22 

    L’Allemagne s’est imposée en Irlande du Nord ce lundi grâce à un Nick Woltemade en mode sauveur (0-1). Le jeune attaquant a trouvé le chemin des filets pour la première fois avec la Mannschaft, à la 31 e minute de jeu, offrant à son équipe une victoire précieuse. ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...