Le campus Samsung Electronics à Hwaseong
Le principal syndicat de Samsung Electronics en Corée du Sud a déclaré mardi qu'il entamerait une grève de quatre jours à partir de jeudi pour faire pression sur l'entreprise après l'échec des négociations avec la direction en juillet.
"La grève est stratégiquement conçue pour nuire à l'entreprise", a déclaré Lee Hyun-kuk, vice-président du syndicat national de Samsung Electronics (NSEU), en direct sur YouTube.
Le syndicat, dont les 36.500 membres représentent plus d'un cinquième de la main-d'œuvre de Samsung Electronics en Corée du Sud, s'attend à ce que l'entreprise ne dispose pas de suffisamment d'employés pour soutenir les lignes de production pendant la grève, d'autant que nombre d'entre eux seront absents pour la fête nationale jeudi.
Samsung a déclaré dans un communiqué prévoir de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'interruption de la production et de respecter le principe "pas de travail, pas de salaire", tout en poursuivant ses efforts en vue de reprendre les négociations avec le syndicat.
Le syndicat avait déclaré une grève à durée indeterminée en juillet, mais a concédé une reprise du travail début août, après l'échec d'une série de négociations avec la direction.
Il continuera à réclamer de meilleurs salaires et avantages au géant de la technologie en organisant d'autres grèves, a-t-il ajouté.
Samsung Electronics à fait état fin juillet d'un bénéfice d'exploitation multiplié par plus de quinze au second semestre.
(Reportage Heekyong Yang, version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer