Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Nord-Kim appelle à un renforcement des capacités militaires
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 02:51

par Sangmi Cha

SEOUL, 13 janvier (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé à une puissance militaire maximale et à un plus grand pouvoir de dissuasion nucléaire, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle KCNA, alors que prenait fin le congrès du parti au pouvoir après huit jours de discussions sur les orientations politiques.

Le congrès du Parti des travailleurs au pouvoir sert de plateforme à Pyongyang pour définir ses grandes lignes politiques pour les cinq années suivantes, qu'il s'agisse d'économie ou encore de politique étrangère.

Cette huitième édition avait été lancée à peine deux semaines avant l'investiture du président élu américain Joe Biden, sur fond d'impasse prolongée dans les discussions entre Washington et Pyongyang visant à ce que le régime nord-coréen abandonne ses programme nucléaire et balistique.

"Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour accroître encore davantage notre force de dissuasion nucléaire tout en développant les plus solides capacités militaires", a déclaré Kim Jong-un en clôture du congrès, selon des propos rapportés par KCNA.

Depuis qu'il a annoncé en 2018 le gel des essais de missiles nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, Kim a régulièrement appelé à poursuivre la production d'armes nucléaires pour étoffer l'arsenal nord-coréen, lancé des séries de tests de missiles à plus courte portée et dévoilé lors d'un défilé en octobre dernier un nouveau missile intercontinental.

Le précédent congrès du parti au pouvoir s'était tenu en 2016, et l'édition lui ayant précédé avait été organisée en 1980.

Kim Jong-un a déclaré la semaine dernière que le plan économique sur cinq ans établi en 2016 avait échoué à atteindre ses objectifs, dénonçant les sanctions internationales visant la Corée du Nord de même que des défis inattendus comme la pandémie de coronavirus et les catastrophes naturelles.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des immeubles dans le quartier de Cantepau à Albi, le 4 février 2026 dans le Tarn ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:57 

    Des tirs d'armes de guerre ont retenti il y a près d'un an à Albi, pour la première fois lors d'un règlement de comptes lié au narcotrafic, et l'écho de ces coups de feu hante encore les quartiers les moins bien lotis de la ville à l'approche des élections municipales. ... Lire la suite

  • ARGAN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:43 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël navigue à plus d'une seconde du podium à l'issue de la première manche du slalom, fatale à Paco Rassat, lundi matin sous la neige de Bormio. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...