Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle des exports de puces: manque à gagner de 800 millions de dollars pour AMD
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 08:30

Après Nvidia, le groupe de puces AMD s'attend lui aussi à faire les frais des nouvelles restrictions américaines aux exportations de semi-conducteurs spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine.

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

L'entreprise de la Silicon Valley (Californie) a indiqué mercredi que les contrôles supplémentaires vont lui coûter jusqu'à 800 millions de dollars.

Cet avertissement sur les bénéfices d'AMD, déposé auprès du gendarme boursier américain (SEC) intervient un jour après que le géant du secteur, Nvidia, a déclaré s'attendre à une charge exceptionnelle de 5,5 milliards de dollars pendant le premier trimestre de son exercice décalé.

A la Bourse de New York mercredi, AMD a perdu 7,35% et Nvidia a cloturé à -6,87%, après avoir plongé de plus de 10%.

En pleine guerre commerciale et course à l'IA avec la Chine, le gouvernement de Donald Trump a imposé de nouvelles autorisations à obtenir pour exporter certaines puces spécialisées dans cette technologie.

Dans le cas d'AMD, cela concerne ses GPU (processeurs graphiques) MI308, conçus pour des applications sophistiquées, telles que les jeux vidéo et l'IA.

AMD a déclaré dans son document qu'elle va demander des licences (d'exportation), mais qu'il n'y a "aucune garantie que ces licences seront accordées".

L'entreprise a évalué à 800 millions de dollars le manque à gagner, à cause des frais en termes de stocks et de promesses de vente.

Nvidia a évoqué des raisons similaires aux charges exceptionnelles qu'elle prévoit.

La licence d'exportation désormais exigée par l'administration américaine concerne les puces H20, conçues spécialement par Nvidia pour être vendues en Chine en respectant les restrictions précédentes.

Les H20 sont comparables aux puces IA H100 et H200 utilisées aux Etats-Unis, mais moins performantes et moins rapides.

Sous Joe Biden et à présent sous Donald Trump, les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des processeurs les plus sophistiqués vers la Chine, notamment ceux qui permettent de développer des technologies d'IA de pointe et des superordinateurs.

Washington essaie ainsi de conserver son avance dans ce secteur, et d'empêcher Pékin de développer certaines applications militaires.

Valeurs associées

216,0000 USD NASDAQ +3,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • La fin du rêve américain pour les migrants renvoyés au Guatemala
    information fournie par France 24 10.02.2026 11:15 

    En un an, plus de 350 000 migrants ont été expulsés des États-Unis. Notre focus du jour, vous emmène à la rencontre de certains d’entre eux, au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique centrale, ils sont des milliers à devoir reconstruire leur vie après un retour forcé. ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.02.2026 11:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...