Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôle des exports de puces: manque à gagner de 800 millions de dollars pour AMD
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 08:30

Après Nvidia, le groupe de puces AMD s'attend lui aussi à faire les frais des nouvelles restrictions américaines aux exportations de semi-conducteurs spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine.

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

L'entreprise de la Silicon Valley (Californie) a indiqué mercredi que les contrôles supplémentaires vont lui coûter jusqu'à 800 millions de dollars.

Cet avertissement sur les bénéfices d'AMD, déposé auprès du gendarme boursier américain (SEC) intervient un jour après que le géant du secteur, Nvidia, a déclaré s'attendre à une charge exceptionnelle de 5,5 milliards de dollars pendant le premier trimestre de son exercice décalé.

A la Bourse de New York mercredi, AMD a perdu 7,35% et Nvidia a cloturé à -6,87%, après avoir plongé de plus de 10%.

En pleine guerre commerciale et course à l'IA avec la Chine, le gouvernement de Donald Trump a imposé de nouvelles autorisations à obtenir pour exporter certaines puces spécialisées dans cette technologie.

Dans le cas d'AMD, cela concerne ses GPU (processeurs graphiques) MI308, conçus pour des applications sophistiquées, telles que les jeux vidéo et l'IA.

AMD a déclaré dans son document qu'elle va demander des licences (d'exportation), mais qu'il n'y a "aucune garantie que ces licences seront accordées".

L'entreprise a évalué à 800 millions de dollars le manque à gagner, à cause des frais en termes de stocks et de promesses de vente.

Nvidia a évoqué des raisons similaires aux charges exceptionnelles qu'elle prévoit.

La licence d'exportation désormais exigée par l'administration américaine concerne les puces H20, conçues spécialement par Nvidia pour être vendues en Chine en respectant les restrictions précédentes.

Les H20 sont comparables aux puces IA H100 et H200 utilisées aux Etats-Unis, mais moins performantes et moins rapides.

Sous Joe Biden et à présent sous Donald Trump, les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des processeurs les plus sophistiqués vers la Chine, notamment ceux qui permettent de développer des technologies d'IA de pointe et des superordinateurs.

Washington essaie ainsi de conserver son avance dans ce secteur, et d'empêcher Pékin de développer certaines applications militaires.

Valeurs associées

98,8000 USD NASDAQ +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.