((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les contrats événementiels ont explosé en popularité depuis l'élection présidentielle américaine, alimentant un débat houleux entre les traders qui ont adopté cette classe d'actifs naissante et les critiques qui l'assimilent à un jeu d'argent.
Plusieurs acteurs du marché, tels que Robinhood HOOD.O et Interactive Brokers <IBKR.O >, ont lancé des contrats événementiels au cours des derniers mois, cherchant à profiter de ce boom.
Robinhood a également lancé lundi un hub autonome sur son application pour permettre aux traders de parier sur le basket-ball universitaire et les taux d'intérêt américains.
Voici comment les contrats événementiels se profilent comme une nouvelle classe d'actifs:
QU'EST-CE QU'UN CONTRAT ÉVÉNEMENTIEL?
Les contrats événementiels permettent aux traders de parier sur des résultats spécifiques, offrant ainsi la possibilité de tirer profit de prédictions dans des domaines aussi variés que le sport, le divertissement, la politique ou l'économie.
Les utilisateurs peuvent spéculer sur le fait qu'un film dépassera un certain score Rotten Tomatoes, que les États-Unis entreront en récession cette année ou que le prix du bitcoin franchira une nouvelle étape.
Lorsque les contrats événementiels sont devenus plus populaires avant l'élection présidentielle américaine, Elon Musk a déclaré sur X que les marchés de prédiction étaient "plus précis que les sondages, car c'est de l'argent réel qui est en jeu".
COMMENT FONCTIONNENT-ILS?
Contrairement aux jeux d'argent, où les paris sont placés contre la maison, les contrats événementiels fonctionnent comme une place de marché entre les traders.
Ces contrats rapportent généralement un dollar si l'événement se produit. Leur prix fluctue en fonction de la probabilité du résultat sous-jacent.
POURQUOI LES CONTRATS ÉVÉNEMENTIELS FONT-ILS LES GROS TITRES?
Si les partisans des contrats événementiels les considèrent comme une nouvelle voie pour les traders, leur chemin vers la légitimité a été semé d'embûches.
En 2023, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis a rejeté une proposition de la place de marché de prédiction KalshiEX visant à autoriser la transactions de contrats d'événements politiques liés au contrôle du Congrès, en déclarant qu'ils impliquaient des jeux illégaux et qu'ils étaient "contraires à l'intérêt public".
Kalshi a intenté un procès à l'adresse et a été autorisé à reprendre la transactions de ces contrats à l'adresse en octobre. Cette décision a également encouragé d'autres personnes à se lancer dans le secteur.
Pourtant, des inquiétudes subsistent. Dans une interview accordée en janvier au Financial Times, l'ancien président de la CFTC, Rostin Behnam, s'est dit préoccupé par la légalité et l'impact social des paris sur des événements politiques et autres.
Robinhood a également été contraint d'annuler ses contrats sur le Super Bowl en février, un jour seulement après leur lancement, à la suite d'une demande de la CFTC.
QU'EST-CE QUE LA PROCHAINE?
L'essor des contrats événementiels reflète la tendance à la "démocratisation" des marchés financiers, les entreprises cherchant à attirer les investisseurs particuliers. La vague de déréglementation prévue par le président Donald Trump pourrait aider les entreprises qui facilitent ces transactions.
La promesse de la présidente par intérim de la CFTC, Caroline Pham, de mettre fin à la "réglementation par l'application" () pourrait également favoriser un environnement plus collaboratif.
Toutefois, les critiques continuent d'exprimer des inquiétudes.
"Ces contrats constituent une tentative détournée d'introduire les jeux d'argent sur les marchés financiers", a déclaré Cantrell Dumas, directeur de la politique des produits dérivés chez Better Markets, un groupe qui préconise une surveillance plus stricte du secteur financier.
"L'extension du rôle de la CFTC aux jeux d'argent solliciterait ses ressources limitées et la détournerait de sa mission principale, qui est de superviser les marchés légitimes de produits dérivés"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer