Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contraction record confirmée pour l'économie allemande au T2
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 11:31

(Actualisé avec précisions, contexte et commentaires)

BERLIN, 25 août (Reuters) - L'économie allemande a connu au deuxième trimestre une contraction sans précédent sous l'effet de la chute des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et des exportations dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, confirment les chiffres détaillés publiés mardi par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

La première économie d'Europe s'est contractée de 9,7% sur la période avril-juin, un repli nettement plus marqué que ceux observés pendant la crise financière mondiale de 2007-2009.

Le chiffre est un peu moins mauvais qu'une première estimation faisant état d'un recul de 10,1% du produit intérieur brut (PIB) au T2 mais il s'agit toujours d'une contraction sans précédent depuis le début du suivi de cette statistique en 1970.

Sur un an, le repli du PIB sur la période avril-juin s'affiche à 11,3%, contre 11,7% en première estimation.

Les dépenses de consommation ont chuté de 10,9%, les investissements en capital de 19,6% et les exportations de 20,3% au deuxième trimestre, selon les données ajustées des variations saisonnières publiées mardi.

"Le deuxième trimestre a été un désastre complet", commente Thomas Gitzel, économiste de VP Bank. "Tout s'est effondré, qu'il s'agisse des investissements, de la consommation privée, des exportations ou même des importations."

Le seul rayon de soleil concerne les dépenses publiques, qui ont augmenté de 1,5% en raison des mesures mises en oeuvre par le gouvernement face à la crise sanitaire, montrent les chiffres publiés mardi.

Connu d'ordinaire pour sa grande rigueur, l'Etat allemand s'est autorisé un déficit budgétaire de 51,6 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, montrent d'autres chiffres officiels également publiés mardi.

La levée des mesures de restriction donnera un coup de fouet à l'économie allemande sur la période juillet-septembre, prévoit Thomas Gitzel.

Tout se jouera cependant à l'automne et pendant les mois d'hiver, avec des faillites en série à redouter, ajoute-t-il.

(Michael Nienaber, version française Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.