Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Continental: Perspectives timides pour l'automobile en 2025, le titre chute
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 11:50

Le logo de l'entreprise allemande de pneumatiques Continental est représenté au siège social de Hanovre

Le logo de l'entreprise allemande de pneumatiques Continental est représenté au siège social de Hanovre

L'équipementier automobile allemand Continental chute en Bourse mardi après avoir annoncé anticiper un marché de l'automobile morose en 2025, tandis que le groupe évalue l'impact potentiel des nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump sur ses activités en Amérique du Nord, entraînant une forte baisse de l'action en Bourse.

A Francfort, vers 10h45 GMT, le titre chutait de 8,7% à 63,38 euros.

"Les perspectives pour l'exercice 25 sont trop faibles, ce qui devrait peser sur l'action", a déclaré à Reuters un trader local avant la cloche.

Le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 38 à 41 milliards d'euros cette année, avec une marge bénéficiaire ajustée de 6,5% à 7,5%, à peu près identique à celle de l'année précédente.

Continental a réduit ses prévisions de ventes à deux occasions l'année dernière en raison de la faiblesse de la demande industrielle en Europe et en Amérique du Nord, et prévoit une nouvelle année difficile pour les ventes de voitures.

Le groupe s'attend à une stagnation de la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers.

Par ailleurs, l'imposition de nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance du Mexique et du Canada risque d'accroître les inquiétudes de l'entreprise, qui emploie 38.000 personnes dans ces trois pays, quant à ses perspectives.

Continental ne peut pas absorber lui-même les droits de douane supplémentaires et est en pourparlers avec ses clients sur la manière de gérer les coûts, a déclaré mardi son directeur financier, Olaf Schick, alors que 50% de ses pneus de voiture vendus aux États-Unis sont importés de l'étranger.

"Nous ne pouvons pas accepter des droits de douane supplémentaires", a-t-il prévenu.

Il est trop tôt pour dire si l'entreprise délocalisera sa production, a ajouté Olaf Schick.

Continental a déclaré prévoir d'entamer des discussions sur l'avenir de ses usines au Mexique et au Canada une fois que le niveau des droits de douane aura été déterminé.

Le résultat opérationnel annuel du groupe s'est établi à en hausse de 6,6% à 2,7 milliards d'euros malgré une baisse de 4% des ventes à 39,7 milliards d'euros.

Les analystes tablaient sur un Ebit de 2,64 milliards d'euros dans un consensus compilé par l'entreprise.

(Andrey Sychev et Victoria Waldersee, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

70,060 EUR XETRA +2,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.