Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Consumer Reports trouve plus de plomb et de cadmium dans le chocolat et demande à Hershey d'apporter des changements
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 15:22

(Refonte, ajout d'une déclaration de la FDA au paragraphe 6 et d'un lien vers l'étude de Consumer Reports aux paragraphes 3 et 6) par Jonathan Stempel

Consumer Reports a déclaré mercredi avoir trouvé des niveaux "préoccupants" de plomb et de cadmium dans un tiers des divers produits chocolatés qu'il a testés récemment, et a demandé à Hershey HSY.N de réduire les quantités de métaux lourds dans son chocolat.

Le groupe de consommateurs à but non lucratif a déclaré que 16 des 48 produits de divers fabricants testés par ses scientifiques contenaient des niveaux potentiellement dangereux de plomb, de cadmium ou des deux.

Consumer Reports a testé les produits dans sept catégories: tablettes de chocolat noir, tablettes de chocolat au lait, poudre de cacao, pépites de chocolat et mélanges pour brownies, gâteaux au chocolat et chocolat chaud.

Parmi les produits présentant une teneur excessive en métaux, on trouve une barre de chocolat noir et un mélange pour chocolat chaud de Walmart WMT.N , de la poudre de cacao de Hershey's et Droste, des pépites de chocolat mi-sucré de Target TGT.N et des mélanges pour chocolat chaud de Trader Joe's, Nestlé

NESN.S et Starbucks SBUX.O .

Seules les tablettes de chocolat au lait, qui contiennent moins de solides de cacao, ne présentaient pas de teneur excessive en métaux.

Selon Consumer Reports, l'exposition à long terme aux métaux peut entraîner des problèmes du système nerveux, une suppression du système immunitaire et des lésions rénales, le danger étant plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

La Food and Drug Administration (FDA) a indiqué à l'organisation à but non lucratif que les experts considèrent le chocolat comme une "source mineure d'exposition" au plomb et au cadmium à l'échelle internationale, mais que les fabricants et les transformateurs restent responsables de la sécurité de leurs produits alimentaires.

L'étude de mercredi fait suite aux conclusions de Consumer Reports en décembre dernier, selon lesquelles 23 des 28 tablettes de chocolat noir testées contenaient une quantité excessive de plomb ou de cadmium (), y compris des produits Hershey vendus sous sa propre marque et sous les marques Lily's et Scharffen Berger.

Brian Ronholm, directeur de la politique alimentaire de Consumer Reports, a déclaré que Hershey, en tant que "marque leader et populaire", devrait s'engager à rendre son chocolat plus sûr. Mercredi, l'organisation à but non lucratif n'a pas demandé aux autres fabricants de prendre le même engagement.

En mars, le directeur financier de Hershey, Steve Voskuil, a déclaré que son entreprise cherchait à réduire les niveaux de plomb et de cadmium, expliquant que ces métaux sont des éléments présents dans le sol qui peuvent se retrouver naturellement dans un produit chocolaté.

"Nous aimerions les éradiquer complètement", a déclaré M. Voskuil.

Consumer Reports a déclaré que plus de 75 000 consommateurs avaient signé une précédente pétition demandant à Hershey de réduire la présence de métaux lourds dans son chocolat, et qu'il adressait à nouveau une pétition à la société.

Hershey a transmis une demande de commentaire à la National Confectioners Association (Association nationale des confiseurs).

"Le chocolat et le cacao sont propres à la consommation et peuvent être appréciés comme des friandises, comme c'est le cas depuis des siècles", a déclaré Christopher Gindlesperger, porte-parole de l'association.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.26%
NYSE +0.50%
NASDAQ -0.40%
NYSE -2.18%
NYSE -0.73%

1 commentaire

  • 25 octobre 15:38

    C'est bientôt noël et le marché du chocolat, c'est du lourd...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.