((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un accord motivé par l'augmentation de la demande d'électricité liée à l'IA et à l'électrification
*
Constellation deviendra le plus grand fournisseur d'électricité indépendant des États-Unis
*
La transaction ajoutera 2 milliards de dollars au flux de trésorerie disponible annuel de Constellation
*
Les actions de Constellation bondissent de 24 % après l'annonce de l'acquisition
(Ajoute des citations de dirigeants au paragraphe 5) par Laila Kearney et Seher Dareen
Le fournisseuraméricain d'énergie nucléaire Constellation Energy CEG.O a accepté vendredi de racheter la société privée de gaz naturel et de géothermie Calpine Corp pour 16,4 milliards de dollars, l'une des plus grosses acquisitions de l'histoire du secteur de l'énergie aux États-Unis.
Cette transaction en numéraire et en actions intervient à un moment où la demande d'électricité augmente, sous l'effet de la prolifération des centres de données informatiques gourmands en énergie et de l'électrification des transports et des bâtiments, qui devraient atteindre un niveau record cette année. En tenant compte de la dette, la transaction valorise Calpine à 26,6 milliards de dollars.
"La demande pour nos produits devrait croître à des niveaux que nous n'avons jamais vus depuis longtemps", a déclaré Joe Dominguez, directeur général de Constellation, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs après l'annonce.
L'accord fera de Constellation, le plus grand exploitant de centrales nucléaires des États-Unis, le plus grand fournisseur d'électricité indépendant des États-Unis, en augmentant fortement sa part de production d'électricité à partir de gaz naturel.
"Le gaz naturel va connaître une résurgence significative parce qu'il est nécessaire pour alimenter le réseau", a déclaré séparément M. Dominguez lors d'une interview accordée à Reuters.
"Cela ne signifie pas que n'importe quel gaz naturel est nécessaire", a-t-il ajouté, précisant que le parc de gaz à faible intensité de carbone de Calpine et les avancées en matière de technologie de capture du carbone faisaient partie des éléments qui rendaient l'achat intéressant.
Les actions de Constellationont augmenté de 25 % pour clôturer au-dessus de 305 dollars, ce qui représente leur plus forte hausse quotidienne en pourcentage.
La transaction, qui devrait être finalisée cette année, pourrait ajouter 2 milliards de dollars au flux de trésorerie disponible de Constellation chaque année, et les deux sociétés disposeraient ensemble d'une capacité de près de 60 gigawatts (GW) provenant de sources à émissions nulles ou faibles, notamment le nucléaire, le gaz naturel et la géothermie, a déclaré Constellation.
"Globalement, la transaction crée le plus grand producteur d'électricité d'un océan à l'autre", a déclaré Aneesh Prabhu de S&P.
UNE EMPREINTE PLUS IMPORTANTE
Avec cette acquisition, le nombre d'employés de Constellation augmentera de près de 20 % pour atteindre 16 500 personnes.
"La combinaison rend CEG plus important au Texas (jusqu'à 25% de la capacité de 15%), et réduit l'exposition à PJM (jusqu'à 45% de 65%). La situation de l'offre et de la demande dans ces régions semble très favorable", a déclaré Tim Winter, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.
L'accord augmente également l'exposition à la Californie, qui passe d'un montant négligeable à 10 %. La Californie et le Texas sont les deux États américains les plus peuplés et les plus consommateurs d'énergie.
Les actions de Constellation ont bondi de plus de 100 % au cours de l'année écoulée, car les grandes entreprises technologiques, dont beaucoup se sont engagées à acheter de l'électricité à faible teneur en carbone, ont stimulé la demande d'énergie nucléaire, qui ne produit pratiquement pas d'émissions de gaz à effet de serre.
En septembre, Constellation a annoncé un accord d'achat d'électricité sans précédent pour reprendre les opérations de sa centrale nucléaire de Three Mile Island afin de fournir de l'électricité aux centres de données de Microsoft
MSFT.O .
Le mois dernier, l'entreprise a déclaré qu'elle recevrait un montant record de 1 milliard de dollars en contrats de fourniture d'énergie nucléaire et d'efficacité énergétique avec le gouvernement américain.
La quantité d'énergie nucléaire disponible étant limitée, le gaz naturel est devenu une option plus attrayante pour répondre à la demande des centres de données.
Reuters a été le premier à signaler en mai l'année dernière que les trois sociétés d'investissement qui ont privatisé Calpine en 2017 - l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Energy Capital Partners et Access Industries - envisageaient une vente de Calpine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer