Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

« Consolidations » par Eric Galiègue (Cercle des analystes indépendants)

Boursorama07/05/2015 à 16:36

Sur les marchés actions, la consolidation est particulièrement nette.

La phase corrective récente résonne comme un coup de semonce adressé aux investisseurs estime Eric Galiègue, président du bureau de recherche Valquant et membre du Cercle des analystes indépendants.

Le mois d’avril est marqué par une consolidation qui ne remet absolument pas en cause les tendances en œuvre depuis une année. Pourtant, nous  considérons que la phase corrective qui a débuté symboliquement à l’annonce d’une croissance américaine au premier trimestre, très inférieure aux anticipations, raisonne comme un coup de semonce adressé aux investisseurs. 

Sur les marchés d’actions, la consolidation est particulièrement nette. Les indices qui ont le plus monté depuis un an sont ceux qui ont le plus baissé depuis quelques jours. Le cas des pays développés est évident : consolidation baissière pour le DAX ou le Nasdaq, qui avaient beaucoup monté depuis un an…

La consolidation est haussière pour les indices émergents, qui avaient le plus baissé depuis un an : Russie et Brésil, notamment.

Sur les marchés de taux, il semble bien que le niveau de taux est en trait de rebondir, après avoir atteint un niveau proche de zéro en Allemagne (pour le 10 ans), et de 1,5 % aux USA.  Il s’agit dans un premier temps d’un phénomène de consolidation, de respiration d’un marché qui en avait bien besoin…

Sur le marché des changes, le rebond de la parité de l’€ vs $ est aussi caractéristique d’une consolidation. La poussée inverse à la tendance majeure de l’année écoulée, pourrait propulser notre monnaie jusque 1,2 $, sans remettre en cause la tendance baissière. Elle se définit par un cours « spot » inférieur à la moyenne mobile un an, elle-même en baisse…

Sur les marchés de matières premières, le rebond du cours du pétrole est aussi opposé à la tendance qui a marqué le marché de l’or noir depuis 1 an. Le retour vers 65 $ constitue une hausse de 50 % sur les plus bas, mais la baisse a été tellement rapide que la moyenne mobile un an reste supérieure à 80 $ : c’est un objectif imaginable, toujours dans l’hypothèse d’une consolidation…

La phase corrective actuelle est saine en ce sens qu’elle rappelle aux investisseurs que le marché peut réagir différemment aux mêmes nouvelles. La baisse du cours des actions américaines à l’annonce d’une croissance de 0,2 % seulement du PIB américain au premier trimestre, est un phénomène nouveau. Il y a quelques temps, cette mauvaise nouvelle sur le front de la conjoncture économique aurait ragaillardi les investisseurs. La déception économique aurait été surcompensée par l’espoir de nouvelles mensure de politique monétaire… Selon nous, l’essentiel est bien la croissance économique. Si au terme des multiples mesures monétaires initiées dans le monde anglo-saxon, relayées tardivement pas la BCE, et peut être, bientôt, par la Banque centrale chinoise, la croissance ne se redresse pas, les investisseurs seront face à un « trou noir » économico-financier. Nous ne pensons que ce moment est venu, et nous relevons nos allocations. Elles demeurent néanmoins toujours à la sous pondération des actions européennes, tant que les cours n’auront pas corrigé plus significativement, ce que nous anticipons à court terme.

Eric Galiègue

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.036 -1.65%
5548.45 -0.31%
26.18 +0.89%
85.49 -1.68%
27 -2.17%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.