ConocoPhillips : diminution d'environ 14% des bénéfices en 2025
information fournie par Zonebourse 05/02/2026 à 15:38
Le prix de vente moyen total réalisé par la société au cours de cette période était de 47,01 USD par BEP (baril équivalent pétrole), soit une baisse de 14% par rapport au prix réalisé de 54,83 USD par BEP en 2024.
En 2025, les liquidités générées par les activités opérationnelles s'élevaient à 19,8 MdsUSD. Hors variation du fonds de roulement d'exploitation de 100 MUSD, ConocoPhillips a généré un flux de trésorerie d'exploitation (CFO) de 19,9 MdsUSD.
De plus, le groupe a perçu 3,2 MdsUSD issus de cessions d'actifs, financé 12,6 MdsUSD en dépenses d'investissement (CAPEX). Il a aussi racheté pour 5 MdsUSD d'actions, versé 4 MdsUSD de dividendes ordinaires et remboursé 700 MUSD de dette arrivée à échéance.
Sur l'exercice écoulé, la société a atteint un rendement du capital investi (ROCE) de 10% contre 15% en 2024
La production totale de la multinationale américaine spécialisée dans la transformation du pétrole et celle de la région Lower 48 (désigne les 48 Etats contigus des États-Unis hors Alaska et Hawaï) pour l'ensemble de l'exercice se sont élevées respectivement à 2 375 milliers de barils équivalent pétrole par jour (MBOED) et 1 484 MBOED, toutes deux conformes aux prévisions. Cela reflète une croissance sous-jacente de 2,5 % pour l'ensemble de la société.
ConocoPhillips va redistribuer aux actionnaires 45% de son flux de trésorerie d'exploitation (CFO) en 2026.
Le groupe a déclaré un dividende ordinaire pour le premier trimestre de 0,84 USD par action, payable le 2 mars 2026 aux actionnaires inscrits à la clôture des registres le 18 février 2026.
Côté prévisions, ConocoPhillips prévoit des dépenses d'investissement (CAPEX) d'environ 12 MdsUSD et des coûts opérationnels ajustés de 10,2 MdsUSD, conformément aux prévisions préliminaires publiées au trimestre dernier.
La prévision de production pour 2026 se situe entre 2,33 et 2,36 millions de barils équivalent pétrole par jour (MMBOED). Pour le premier trimestre 2026, la production est estimée entre 2,30 et 2,34 MMBOED, incluant les interruptions de service liées aux conditions météorologiques.
Le producteur d'hydrocarbures est en bonne voie pour pour réaliser des réductions de coûts supplémentaires et des améliorations de marges de plus de 1 MdUSD sur une base annualisée ( run-rate ) d'ici la fin de l'exercice 2026.
ConocoPhillips prévoit de redistribuer 45% de son flux de trésorerie d'exploitation (CFO) à ses actionnaires en 2026.
| 104,910 USD | NYSE | -2,56% |
A lire aussi
-
Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé. Plusieurs ... Lire la suite
-
Deux personnalités aux parcours radicalement différents doivent conduire vendredi à Oman les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est un diplomate de métier, vétéran des négociations sur ... Lire la suite
-
Donald Trump a réclamé jeudi un "nouveau traité amélioré et modernisé" avec la Russie, après l'expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre les deux pays, New Start. "Plutôt que de prolonger le traité +NEW START+ (...) nous devrions demander ... Lire la suite
-
Lucide sur les faibles chances d'obtenir une suspension totale de Shein en France pour la vente passée de produits illicites, l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique. La ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer