Aller au contenu principal
Fermer

Conflans-Castex évoquera la lutte contre la haine en ligne vendredi à Bruxelles
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 18:23

(Actualisé avec précisions sur la visite à Bruxelles, dernier para)

PARIS, 21 octobre (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, se rendra vendredi à Bruxelles, où il évoquera notamment avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la lutte contre la haine sur internet après l'assassinat d'un professeur par un musulman radicalisé.

Lors des questions d'actualité au Sénat mercredi, le chef du gouvernement a souligné l'importance de mieux lutter au niveau communautaire contre la diffusion de propos haineux via les réseaux sociaux.

"Nous avons des directives communautaires à faire évoluer pour mieux responsabiliser les hébergeurs", a dit Jean Castex.

"Je serai dès vendredi à Bruxelles pour rencontrer plusieurs commissaires et la présidente de la Commission européenne et c'est l'un des premiers sujets que je vais aborder", a-t-il ajouté.

Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty a été décapité vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d'origine tchétchène après avoir été la cible d'une campagne hostile, notamment menée via les réseaux sociaux, pour avoir présenté des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

L'objet initial de la visite du Premier ministre vendredi à Bruxelles était la présentation du plan de relance français pour faire face à la crise liée au nouveau coronavirus, a précisé Matignon. Outre Ursula von der Leyen, Jean Castex rencontrera les commissaires européens Thierry Breton (Marché intérieur) et Margrethe Vestager (Concurrence).

(Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

658,7600 USD NASDAQ +1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...