Aller au contenu principal
Fermer

Conflans-Castex évoquera la lutte contre la haine en ligne vendredi à Bruxelles
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 18:23

(Actualisé avec précisions sur la visite à Bruxelles, dernier para)

PARIS, 21 octobre (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, se rendra vendredi à Bruxelles, où il évoquera notamment avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la lutte contre la haine sur internet après l'assassinat d'un professeur par un musulman radicalisé.

Lors des questions d'actualité au Sénat mercredi, le chef du gouvernement a souligné l'importance de mieux lutter au niveau communautaire contre la diffusion de propos haineux via les réseaux sociaux.

"Nous avons des directives communautaires à faire évoluer pour mieux responsabiliser les hébergeurs", a dit Jean Castex.

"Je serai dès vendredi à Bruxelles pour rencontrer plusieurs commissaires et la présidente de la Commission européenne et c'est l'un des premiers sujets que je vais aborder", a-t-il ajouté.

Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty a été décapité vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d'origine tchétchène après avoir été la cible d'une campagne hostile, notamment menée via les réseaux sociaux, pour avoir présenté des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

L'objet initial de la visite du Premier ministre vendredi à Bruxelles était la présentation du plan de relance français pour faire face à la crise liée au nouveau coronavirus, a précisé Matignon. Outre Ursula von der Leyen, Jean Castex rencontrera les commissaires européens Thierry Breton (Marché intérieur) et Margrethe Vestager (Concurrence).

(Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

650,1300 USD NASDAQ -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 05:01 

    Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits. En Autriche, un petit pays alpin ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière aavec le Cambodge regardent les informations à la télévision dans un centre pour évacués dans la province thaïlandaise de Surin, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:52 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 15 morts. Plus d'un demi-million de personnes ... Lire la suite

  • Le ministre des Finances grec Kyriakos Pierrakakis et le ministre belge du Budget Vincent Van Peteghem sont les deux candidats à la présidence de l'Eurogroupe ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:36 

    Un ministre grec ou un ministre belge à la tête de l'instance qui réunit les pays de la zone euro? L'Eurogroupe élit jeudi son nouveau président, en plein débat sur la question - sensible - de l'utilisation des avoirs russes pour aider l'Ukraine. Kyriakos Pierrakakis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...