Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Confirmation dans le Michigan de l'infection d'un deuxième ouvrier laitier américain par la grippe aviaire
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 23:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du CDC, paragraphes 3, 7 et 18; les commentaires des experts, paragraphes 9-12, et ceux de l'USDA, paragraphes 15-16) par Tom Polansek, Julie Steenhuysen et Leah Douglas

Un deuxième cas humain de grippe aviaire a été confirmé aux États-Unis depuis que le virus a été détecté pour la première fois chez des vaches laitières à la fin du mois de mars, ont annoncé les autorités américaines mercredi.

L'infection d'un ouvrier laitier dans le Michigan élargit l'épidémie du virus qui a circulé chez les volailles pendant des années, bien que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aient déclaré que le risque pour le grand public restait faible.

Les CDC ont déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse qu'ils n'avaient pas constaté de transmission de la grippe aviaire d'homme à homme et qu'ils avaient testé près de 40 personnes depuis le mois de mars, y compris l'employé du Michigan. Toutes les personnes testées étaient liées à une exploitation laitière ou y avaient été exposées, a précisé le CDC.

L'infection d'un ouvrier laitier du Texas a été confirmée en avril.

Le Michigan et le Texas font partie des neuf États qui ont signalé la présence de la grippe aviaire dans des troupeaux de vaches laitières. Les scientifiques ont déclaré qu'ils pensaient que l'épidémie était plus répandue sur la base des résultats de la Food and Drug Administration américaine qui a trouvé des particules du virus H5N1 dans environ 20 % des échantillons de lait vendus au détail.

Comme dans le cas du Texas, le patient du Michigan n'a signalé que des symptômes oculaires, selon le CDC. Le travailleur du Michigan a présenté des symptômes légers et s'est rétabli, selon le département de la santé et des services sociaux de l'État.

Le travailleur était régulièrement exposé au bétail infecté par la grippe aviaire, a indiqué le Michigan. Selon les CDC, l'hypothèse la plus probable est que ce cas résulte d'une transmission de la vache à l'homme.

L'agence a déclaré que "d'autres cas humains similaires pourraient être identifiés" étant donné les niveaux élevés du virus dans le lait cru des vaches infectées et l'étendue de la propagation chez les vaches laitières.

Les experts de la grippe ont déclaré que le deuxième cas associé à l'exposition aux vaches laitières était préoccupant.

"Il est inquiétant que le virus se propage largement chez les vaches, car cela peut entraîner des modifications du virus susceptibles d'accroître la sensibilité de l'homme", a déclaré Scott Hensley, expert en vaccins antigrippaux à l'université de Pennsylvanie.

La grippe aviaire a provoqué des infections graves ou mortelles dans le monde entier chez des personnes en contact étroit avec des oiseaux sauvages ou des volailles infectés, et les scientifiques considèrent depuis longtemps que le virus est capable de provoquer une crise sanitaire mondiale.

"Il ne semble pas que ce soit le début d'une pandémie, mais nous devons d'urgence déterminer si d'autres cas humains se sont déclarés", a déclaré le Dr Angela Rasmussen, virologue à l'université de la Saskatchewan.

SOUTIEN FINANCIER AUX AGRICULTEURS, DISCUSSIONS SUR LES VACCINS

Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a déclaré qu'il pensait que le lait non pasteurisé était le principal vecteur de transmission du virus parmi les vaches, bien que les autorités ne sachent pas exactement comment il se propageait .

Pour limiter la transmission au bétail, l'USDA a commencé fin avril à exiger que les vaches laitières soient testées négatives avant d'être expédiées au-delà des frontières de l'État.

L'USDA apportera un soutien financier aux éleveurs dont les troupeaux n'ont pas été testés positifs à la grippe aviaire pour l'élaboration et la mise en œuvre de mesures de biosécurité et de dépistage, a déclaré Eric Deeble, conseiller principal de l'USDA.

L'agence indemnisera également rétroactivement les agriculteurs pour les pertes de lait dues aux troupeaux infectés, a précisé M. Deeble.

"Il est probable qu'il y aura plusieurs cas émanant de l'exposition à des vaches infectées et à leur lait parmi les travailleurs agricoles", a déclaré le Dr Amesh Adalja, expert en maladies infectieuses au Centre Johns Hopkins pour la sécurité sanitaire.

"L'essentiel est de s'assurer que les tests sont suffisamment étendus pour les détecter

Nirav Shah, directeur adjoint principal du CDC, a déclaré que l'agence avait reçu l'échantillon du patient du Michigan mardi et qu'elle avait confirmé le résultat positif du test dans la soirée. Les enquêteurs cherchent à savoir si le travailleur portait ou si on lui a proposé un équipement de protection.

Un prélèvement nasal effectué sur le travailleur s'est révélé négatif pour la grippe dans l'État, mais un prélèvement oculaire a été envoyé aux CDC et s'est révélé positif pour le virus de la grippe aviaire, a indiqué l'agence.

Les CDC ont recommandé l'isolement, et non la quarantaine, pour les contacts proches de la personne testée positive à la grippe aviaire. Il a ajouté que les contacts étroits des travailleurs exposés se verront proposer des médicaments antiviraux.

Les États-Unis sont en "conversation active" avec les fabricants de vaccins à ARNm Pfizer PFE.N et Moderna MRNA.O sur un vaccin potentiel pour l'homme, a déclaré un fonctionnaire du ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS).

La semaine dernière, le gouvernement américain a entamé le processus de fabrication d'environ 4,8 millions de doses de vaccin correspondant à la souche de H5N1 actuellement en circulation. Dawn O'Connell, secrétaire adjointe chargée de la préparation et de la réaction au HHS, a déclaré que cette initiative "renforçait encore notre dispositif de préparation"

Valeurs associées

140.03 USD NASDAQ -3.58%
27.54 USD NYSE -0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.