Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Concurrence-Facebook visé par des enquêtes européenne et britannique
information fournie par Reuters 04/06/2021 à 13:51

(Ajoute précisions)

PARIS, 4 juin (Reuters) - Les autorités européennes et britanniques de la concurrence ont lancé vendredi des enquêtes sur un éventuel comportement anticoncurrentiel de Facebook

FB.O dans le secteur des annonces en ligne.

Ces enquêtes viseront à déterminer si le plus grand réseau social au monde utilise les données de ses utilisateurs ainsi que les données recueillies auprès de quelque sept millions d'entreprises qui passent des annonces sur son service Facebook Marketplace pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.

L'ouverture de cette première enquête antitrust de la Commission contre Facebook s'ajoute à d'autres procédures engagées par Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la CE et chargée de la politique de la concurrence, contre les géants américains du numérique.

L'exécutif européen a déjà infligé 8 milliards d'euros d'amendes à Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , et enquête également sur Amazon AMZN.O et Apple AAPL.O .

"À l'issue d'une enquête approfondie, la Commission craint que Facebook puisse fausser la concurrence dans le secteur des services d'annonces en ligne" et elle a donc "ouvert une procédure formelle d'examen", est-il précisé dans le communiqué de l'exécutif européen.

Le CE compte donc déterminer si le réseau social utilise des données publicitaires recueillies auprès des annonceurs pour ensuite les concurrencer directement sur certains marchés voisins, en particulier celui des annonces en ligne - où il est présent avec "Facebook Marketplace".

Lancé en 2016, ce service utilisé par 800 millions d'abonnés de Facebook dans 70 pays pour acheter ou vendre des marchandises est dans le collimateur de la Commission depuis 2019.

"Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données", explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la CE et chargée de la politique de la concurrence.

La CE compte également examiner la façon dont Facebook Marketplace est intégrée à son réseau social, pour déterminer s'il s'agit d'une offre liée lui conférant un avantage concurrentiel.

L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority, CMA) a parallèlement lancé vendredi sa propre enquête sur le sujet.

De son côté, le groupe américain a précisé qu'il coopèrerait pleinement dans le cadre des enquêtes britannique et européenne, afin de "démontrer qu'elles sont infondées".

Facebook estime que ses services d'annonces en ligne "Marketplace et de rencontres offrent davantage de choix aux internautes, dans deux marchés extrêmement compétitifs sur lesquels de nombreux acteurs sont présents".

(Myriam Rivet, avec Foo Yun Chee à Bruxelles, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.