Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte à rebours enclenché pour le réacteur numéro 1 de la centrale de Fessenheim
information fournie par Reuters 21/02/2020 à 21:15

COMPTE À REBOURS ENCLENCHÉ POUR LE RÉACTEUR NUMÉRO 1 DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM

COMPTE À REBOURS ENCLENCHÉ POUR LE RÉACTEUR NUMÉRO 1 DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM

PARIS (Reuters) - EDF s'apprête à débrancher dans la nuit de vendredi à samedi le réacteur numéro 1 de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire en exploitation du parc français, entrée en service il y a 43 ans dans le Haut-Rhin.

Le réacteur, d'une puissance de 900 mégawatts, doit être mis à l'arrêt et déconnecté du réseau électrique national à 02h00 (01h00 GMT). Fessenheim 2 sera débranché le 30 juin.

Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim ont produit l'an dernier l'équivalent de 3% de la production d'électricité d'origine nucléaire en France.

Leur fermeture est le premier pas sur la voie d'une réduction de la part du nucléaire dans le "mix" énergétique français. Au total, 14 réacteurs doivent à être mis à l'arrêt d'ici 2035. A cette date, la part du nucléaire devrait reculer à 50% de la production totale, contre 75% aujourd'hui.

La France doit parallèlement muscler les sources d'énergie renouvelable (éolien, solaire, hydroélectrique) pour compenser l'arrêt de ces réacteurs.

Mais l'arrêt de Fessenheim a suscité des inquiétudes, ses opposants redoutant notamment l'impact d'une dénucléarisation de la production française d'électricité sur la sécurité de l'approvisionnement du réseau, d'autres se préoccupant de questions d'emploi.

Selon EDF, la fermeture de Fessenheim n'entraînera aucune suppression d'emploi: la centrale emploie actuellement quelque 700 salariés, dont une majorité sera redéployée tandis que 60 autres seront affectés à la phase préparatoire du démantèlement de la centrale programmée sur cinq ans.

En déplacement vendredi à Colmar, où elle a rencontré les élus locaux, les acteurs économiques ainsi que les représentants syndicaux de la centrale de Fessenheim, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a réaffirmé l'engagement de l'Etat à accompagner le territoire dans sa reconversion économique.

"Je comprends les inquiétudes liées à la fermeture de la centrale qui est un changement majeur dans l'histoire de ce territoire", a-t-elle déclaré. "Fessenheim restera une terre d’excellence, portée par des industries de pointe et par l’économie de la transition écologique", a ajouté la ministre, selon des propos rapportés par ses services dans un communiqué.

A la veille de la mise à l'arrêt de Fessenheim 1, des militants de Greenpeace se sont introduits vendredi dans l'enceinte de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, pour réclamer la fermeture du site de production en service depuis quarante ans.

(Bate Felix; version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.